Pause tactique – ASSE : pourquoi Gradel a de vrais réflexes de buteur
La pause tactique, une rubrique que vous pouvez retrouver chaque lundi après les matchs de Ligue 1, à 12 heures, 18 et 20 heures.
Réagissez également sur Twitter avec le hashtag #PauseTactique
Max-Alain Gradel a encore une fois endossé le rôle de buteur lors de la victoire de l’ASSE face au LOSC (2-0). Il faut dire qu’il a quelques bons réflexes.
Lors de son premier but, Max-Alain Gradel a montré toute sa palette de buteur qui profite tant à l’ASSE actuellement…
La recherche du bon appel
Alors que Benjamin Corgnet remet le ballon en retrait à Jérémy Clément (zone verte), Max-Alain Gradel (zone bleue) tente déjà de proposer une solution intéressante à son passeur. Profitant du fait que Corchia (zone rouge), attiré par le recul du ballon, tente de remonter, Max-Alain Gradel se positionne dans son dos, tout en veillant à rester couvert par un Lillois, au cas où Clément déciderait de tenter le ballon dans la profondeur.
Un travail de démarquage préparatoire
Jérémy Clément (zone verte) décide finalement de privilégier la solution Franà§ois Clerc (zone orange) sur le côté droit avec une longue ouverture. Pas de quoi décourager Gradel qui profite de cet appât pour préparer la suite de l’action. Pendant que Corchia (zone rouge), concentré sur le ballon et le mouvement de son bloc défensif, resserre l’axe, Max-Alain Gradel (zone bleue) en profite pour se dégager de l’espace avec une course croisée. Cela va lui permettre d’entrer dans la surface avec quelques mètres de liberté.
Sentir le coup avant tout le monde
Franà§ois Clerc (zone verte), après avoir débordé sur son côté droit, adresse finalement un centre à ras de terre dans la zone libre. Gradel récolte alors le mérite de son travail préparatoire en plus d’avoir senti l’action avant les autres. L’attaquant ivoirien (zone bleue), plus prompt à réagir que Corchia (zone rouge), vient de son dos, ce qui met le Lillois en grande difficulté pour pouvoir intervenir. Si Corchia avait serré de près Gradel plus tôt dans l’action, il aurait certainement pu contrôler son mouvement. Ici, Gradel a la liberté suffisante pour se déplacer efficacement. Sa qualité technique faisant le reste, Gradel a ensuite éliminé le Lillois pour expédier le ballon sous la barre d’Enyeama.