Nous suivre
Image par défaut

Espagne

FC Barcelone – Real Madrid : qui va l’emporter ? Le comparatif d’avant-match

L’Europe entière aura les yeux tournés vers le Camp Nou ce dimanche soir à 21 heures.

Le FC Barcelone, leader avec un point d’avance, et le Real Madrid, son dauphin, disputent une véritable finale pour le titre de champion d’Espagne. Petit comparatif des forces en présence pour tenter de déterminer le favori.

Les défenses

C’est l’une des grandes innovations apportées par Luis Enrique depuis son arrivée sur le banc catalan l’été dernier : au royaume du jeu offensif, le technicien n’a pas eu peur de consolider sa défense. Les résultats lui donnent raison : avec 16 buts concédés en 27 journées et 14 clean sheets, l’arrière-garde Blaugrana n’a aucun équivalent dans le championnat espagnol. La greffe de Claudio Bravo dans les buts a pris très rapidement.

Si l’on se fie au revers concédé il y a dix jours face à Schalke 04 (3-4) en Champions League, mieux vaut pour le Real déclarer forfait tout de suite. Mais tentons de voir le bon côté des choses : Sergio Ramos a fait son retour comme titulaire contre Levante le weekend passé, permettant à son équipe de conserver son invincibilité (2-0). Le numéro 4 devrait solidifier une ligne arrière sur qui Casillas ne veille plus avec la màªme sérénité.

FC Barcelone : 5/5Real Madrid : 3/5

Au milieu

Màªme s’il fait moins ràªver les supporters que Lionel Messi, Neymar ou Andres Iniesta, le milieu de terrain espagnol Sergio Busquets reste un élément essentiel de l’entrejeu Blaugrana. Hélas, une blessure le privera du coup d’envoi. Un coup dur pour son entraà®neur Luis Enrique, màªme si Javier Mascherano est capable de monter d’un cran et Jérémy Mathieu de s’intégrer à la défense centrale. Ivan Rakitic, lui, brille depuis le début de l’année.

Alors que son homologue barcelonais doit composer avec le forfait de Busquets, l’entraà®neur Merengue Carlo Ancelotti vient quant à lui d’enregistrer le retour de Luka Modric. Il n’a fallu que quelques minutes à l’international croate lors de son entrée en jeu contre Schalke pour rappeler à quel point sa justesse, sa technique et vision de jeu étaient nécessaires à son équipe. Avec lui, le Real paraà®t un rien plus complet dans l’entrejeu.

FC Barcelone : 4/5Real Madrid : 5/5

En attaque

N’importe quel joueur au monde se satisferait d’avoir inscrit 8 buts lors de ses douze dernières apparitions. Mais lorsqu’on s’appelle Cristiano Ronaldo, ce chiffre traduit un certain mal-àªtre. Nerveux, moins efficace qu’en 2014, l’international portugais doit profiter de ce Clasico pour remettre les points sur les i. Bonne nouvelle toutefois pour le Real Madrid, Gareth Bale s’est remis en confiance en inscrivant un doublé la semaine dernière contre Levante.

Quand Lionel Messi va, tout va pour le Barà§a. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’international argentin se porte comme un charme. Son total de buts en 2015 dépasse celui de la BBC (20 contre 19) ! Mais le quadruple Ballon d’or ne joue-t-il pas le rôle de cache-misère ? Si Luis Suarez s’est remis en confiance avec son doublé contre Manchester City, Neymar, lui, marque le pas (aucun but lors de ses cinq derniers matches).

FC Barcelone : 4/5Real Madrid : 3/5

Forme du moment

S’il n’y avait cette défaite inattendue face à Malaga (0-1) le 21 février dernier lors de la 24e journée de Liga, les hommes de Luis Enrique resteraient sur 18 succès d’affilée toutes compétitions confondues. La thèse de l’accident est donc retenue pour expliquer ce faux-pas qui ne peut masquer à lui seul l’excellente forme des Catalans depuis la mi-janvier. Redevenu leader le weekend passé, le Barà§a attaque ce Clasico en pleine confiance.

Le constat est évidemment moins glorieux du côté madrilène. L’euphorie automnale (22 succès consécutifs toutes compétitions confondues) a laissé place aux doutes après trois matches sans victoire (1-1 face à Villarreal, défaite 1-0 sur la pelouse de l’Athletic Bilbao, nouveau revers contre Schalke 04 3-4 en Ligue des Champions). Critiqués pour avoir dilapidé leur avance au classement, Ancelotti et ses hommes n’ont plus droit à l’erreur.

FC Barcelone : 5/5Real Madrid : 3/5

Passé entre les deux équipes

Difficile de tirer des conclusion de l’ensemble des confrontations que se sont livrées les deux géants du football espagnol depuis près de 80 ans. Ne remontons pas si loin dans le temps et contentons-nous d’observer les résultats récents de deux équipes. Le Real Madrid avait frappé un grand coup lors du match aller, le 25 octobre dernier, en s’imposant 3-1 malgré l’ouverture du score Blaugrana. Il s’agissait de la deuxième victoire d’affilée des Merengue lors d’un Clasico. Cette affiche est d’ailleurs dominée depuis 2012 par le Real, qui reste sur 5 victoires, 2 nuls et 2 défaites.

FC Barcelone : 3/5Real Madrid : 4/5

Bilan : FC Barcelone = 21/25, Real Madrid = 18/25

La période délicate que traversent Cristiano Ronaldo et le Real Madrid depuis quelques semaines, combinée aux excellentes prestations de Lionel Messi en 2015, donnent un léger avantage à la formation catalane. Mais on le sait, ce n’est pas toujours le favori qui l’emporte lors du Clasico. Rendez-vous ce soir à 21 heures pour connaà®tre l’identité du vrai vainqueur de ce face à face.

Plus d'informations Plus d'articles