Nous suivre
Image par défaut

Infos But

FC Nantes EXCLU – Dréossi : « Ce club est une référence, une terre de football »

Homme-clé du staff du Stade Rennais pendant plus de dix ans (2002-2013), Pierre Dréossi connaît parfaitement les derbies face au FC Nantes.

Pour But! Football Club, il en évoque les clés.

But! Football Club : Le derby entre le Rennes et Nantes est-il un match qu'on prépare différemment ?Pierre Dréossi : Non, pas forcément. En réalité, c'est un match différent en règle générale mais plus pour les supporters que pour les joueurs et le staff en eux-màªmes. Il y a effectivement tout l'effet derby autour, avec l'aspect émotionnel qui va avec, mais on sait juste que c'est important car à§a reste dans les esprits. Après, ce n'est qu'un match de plus.

D'où vient cette rivalité tenace entre les supporters des deux clubs ?C'est un peu l'apanage de tous les derbies, comme Paris – Marseille, Saint-à‰tienne – Lyon ou Lens – Lille. Mais ici, c'est un peu différent dans le sens où Nantes a été longtemps et largement au dessus de Rennes avant que Rennes ne devienne un club qui joue régulièrement en Coupe d'Europe. Pendant ce temps, Nantes était plus en difficulté. Ce furent toujours des batailles pour savoir qui était meilleur que l'autre. Là , on peut dire que le FCN est en reconstruction mais, comme d'autres clubs qui ont des titres à leur palmarès, il reste une référence. C'est une vraie terre de football.

Faites-vous partie des rares qui pensent qu'un derby gagné sauve une saison ?Absolument pas ! Dire cela, c'est un piège. Quand j'entraà®nais Rennes, je me rappelle qu'on avait battu Nantes pour la première fois depuis 40 ans, quelque chose comme à§a. On était content, c'est sûr, mais cela faisait surtout plaisir aux supporters. Ce qui compte, ce sont les points à la fin de la saison.

Après le match nul à l'aller (1-1, le 2 novembre à la Beaujoire), les deux équipes ont stagné et ont connu un parcours un peu similaire. Qui sera donc favori cette fois-ci ?Dans le derby, justement, le plus difficile, c'est d'àªtre favori ! Donc je n'en donnerai pas et je pense que à§a ne veut rien dire parce c'est le genre de match où il se passe toujours beaucoup de choses, avec des résultats souvent bizarres et des scénarios particuliers. On l'a vu la saison dernière…

Ce derby est-il finalement idéal pour relancer la machine grippée du Stade Rennais ?Je ne crois pas au match référence. Il est clair que ce sera un épisode important de la saison mais la véritable sanction arrivera à la toute fin. Pas avant. Après, il est toujours préférable de gagner un derby. Les supporters sont contents une semaine, voire deux, dans le cas de tràªve internationale comme ce sera le cas ici. Mais une victoire ne fera pas de miracle.

JP

Plus d'informations Plus d'articles