Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

ASSE : l’enquête qui en dit long sur la formation

Décriée ces derniers temps, la formation de l’A.

S.S.E. n'en reste pas moins l'un des piliers économiques du club. “But! Saint-Etienne” s'est posé les bonnes questions au sujet de l'enseignement prodigué à L'à‰trat.

Pourquoi est-elle critiquée ?

Aujourd'hui, l'A.S.Saint-Etienne ne compte qu'un seul joueur formé en son sein dans son onze type, Loà¯c Perrin. Plus largement, dans l'effectif, ils ne sont que huit à àªtre issus de l'Etrat, la plupart étant des jeunes avec peu ou pas de temps de jeu (Saint-Maximin, Bamba, Dekoké, Chapuis, Nyemeck). Les classements nationaux et internationaux vont également dans le sens d'une perte de vitesse de la formation puisque l'A.S.S.E. n'arrive qu'au 18e rang des centres selon le classement de la DTN publié à l'été 2014, derrière des équipes comme le FC Metz ou Sochaux.

Est-elle si mauvaise qu'on le dit ?

Non. D'abord parce que l'A.S.Saint-Etienne a adopté une politique d'excellence et que, si on scrute l'échiquier européen, la formation verte est malgré tout bien présente dans les grands championnats avec Kurt Zouma (Chelsea), Josuha Guilavogui (Wolfsburg), Bafétimbi Gomis (Swansea) ou encore Faouzi Ghoulam (Naples). Alors, certes, les enfants du club ne sont plus présents dans les rangs de l'équipe première en 2014-15 mais, sur les six dernières années, ils ont rapporté près de 50 M€ dans les caisses. Par ailleurs, le but d'un centre de formation étant de sortir des joueurs au niveau professionnel, Saint-Etienne peut se targuer d'en avoir quand màªme 43 en activités.

Quelles difficultés le club rencontre-t-il ?

Les Verts ont des soucis à sortir des éléments créatifs. Comme ils ont du mal, du fait des objectifs élevés du club en Ligue 1, à lancer dans le grand bain certains talents. Aujourd'hui, l'A.S.Saint-Etienne est quasiment en lice sur tous les meilleurs Espoirs franà§ais âgés de 13 à 16 ans. De par son réseau de clubs partenaires, la formation ligérienne a les yeux partout. Seulement voilà , contrairement aux années 60, 70 ou 80, la concurrence n'est plus seulement locale ou nationale. Elle est aussi internationale avec les grands clubs étrangers.

Retrouvez l'intégralité de cette enquàªte dans le dernier numéro de But! Saint-à‰tienne, dans vos kiosques depuis jeudi

une_mollo

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles