Lorient FC
ASSE : les 3 piliers de la victoire contre le FC Lorient (2-0)
Malmenée par le FC Lorient, l’AS Saint-à‰tienne a été patiente pour enregistrer une victoire précieuse à Geoffroy-Guichard (2-0).
Trois points forts sont à saluer au cours de cette rencontre.
Le coaching payant de Galtier
Qualifié d'entraà®neur frileux, Christophe Galtier a montré à ses détracteurs qu'il savait aussi s'adapter. Le coach des Verts a eu la lucidité de faire entrer Benjamin Corgnet à l'heure de jeu, en remplacement de Landry N'Guémo, afin de trouver des solutions offensives puis d'intégrer Yohan Mollo après l'expulsion de Didier Ndong pour forcer la décision. Bien lui en a pris puisque l'ancien Monégasque trouvait enfin la faille (1-0, 75e), alors que le premier était décisif sur le deuxième but de Gradel.
La patience a payé en attaque
Longtemps, on a pu croire que le déchet des Stéphanois en attaque serait encore un frein. Aux nombreux ballons perdus par les joueurs offensifs s'ajoutaient l'impact déclinant des hommes de couloir, le manque de munitions fournies à Mevlüt Erding (2 frappes) et l'absence de réalisme. Mais il faut croire que l'ASSE doit baser ses efforts sur la patience cette saison. Sans perdre leur sang froid, comme s'ils savaient que le verrou allait se décoincer, ils ont tenté et cela a fini par payer, le but de Max-Alain Gradel en toute fin de match venant confirmer cette tendance.
Karamoko, c'est prometteur
Les pépins physiques n'ont pas épargné l'effectif stéphanois cette saison mais force est de constater que malgré la profondeur du banc, coach Galtier a su trouver des combinaisons qui tiennent la route. La présence de Benjamin Karamoko en défense centrale répond à cette logique. Déjà entré en jeu à Bordeaux, le jeune défenseur a réalisé une prestation des plus correctes en étant màªme à deux doigts d'offrir une passe décisive à son capitaine en seconde période (la barre transversale s'est interposée). Karamoko n'a évidemment pas l'assurance d'un Moustapha Bayal-Sall mais son sérieux (83% de passes réussies) et son envie d'aller au contact ont rassuré. Son carton jaune en fin de match montre qu'il doit encore se canaliser (85e).