AS Monaco
Ligue 1 : notre équipe-type des flops des matches aller
Le championnat de France fait relâche pendant trois semaines.
Profitons-en pour dresser le bilan de la première moitié de la saison. Si le PSG affichait, il y a un an, une domination écrasante, la compétition est bien plus ouverte cette année, ce qui nous offre des équipes-types très bigarrées.
Place aux onze flops de cette phase aller.
Mamadou Samassa (EA Guingamp)
Cette saison comme la précédente, le portier breton partait titulaire. Avant, cette année encore, de laisser a place à son remplaà§ant. La faute à un carton rouge reà§u à Montpellier lors de la 8e journée et une déculottée subie sur le terrain du FC Lorient (4-0) un mois plus tôt. Son remplaà§ant Jonas Là¶ssl a sorti de très bons matches en décembre, ce qui n’arrange pas les affaires du géant malien.
Nommés au poste de gardien : Jesper Hansen (Evian TG, auteur de la bourde de l’année contre Monaco), Zacharie Boucher (Toulouse FC).
Doria (OM)
L’énigme de ce début de saison. Recruté pour 6 millions d’euros, le stoppeur brésilien, présenté comme un grand espoir au Brésil, est envoyé par son entraà®neur Marcelo Bielsa en CFA chaque weekend. Tous les jeunes arrières centraux du centre de formation olympien le devancent dans la hiérarchie du technicien. Qui ne lui pardonne apparemment pas d’avoir été recruté sans son contentement.
Lindsay Rose (OL)
Une farouche bataille avait opposé les dirigeants lyonnais à ceux des Girondins de Bordeaux l’été dernier pour s’attacher les services du joueur de 22 ans. L’OL a raflé la mise, mais c’est une victoire à la Pyrrhus : l’ancien Valenciennois n’a été titularisé qu’à trois reprises avant de sortir de l’équipe sans jamais y revenir. Pendant ce temps-là , en Gironde, Nicolas Pallois s’est imposé comme titulaire…
Nommés pour le poste d’arrière central : Souleymane Diawara (OGC Nice), Wallace (AS Monaco).
Lucas Digne (PSG)
Il avait repris l’entraà®nement avec quelques jours d’avance en juillet, bien décidé à poursuivre sa progression et aller chiper, pourquoi pas, sa place de titulaire à Maxwell. C’est l’inverse qui s’est produit : rarement décisif, l’international tricolore stagne et risque bien, s’il n’améliore pas son rendement, de se faire doubler par Layvin Kurzawa en équipe de France.
Chris Mavinga (Stade de Reims)
Recruté par Jean-Claude Vasseur, qui l’avait eu sous ses ordres du temps où il entraà®nait l’équipe réserve du PSG, Mavinga n’est jamais parvenu pour l’instant à bousculer le titulaire Franck Signorino sur le flanc gauche de la défense. Seulement cinq apparitions pour lui en cette première moitié de championnat. Pour les besoins de notre équipe-type, nous l’avons placé côté droit.
Nommés au poste de latéral : Issa Cissokho (FC Nantes), Yassine Jebbour (Montpellier HSC), Benjamin André (Stade Rennais).
Yohan Cabaye (PSG)
Sa prestation calamiteuse à Lorient symbolise une première moitié de saison durant laquelle l’international tricolore n’a jamais bouleversé la hiérarchie au milieu. L’impact de l’ancien Lillois, rarement aligné à son meilleur poste (celui de 6 reculé), demeure insignifiant. Cabaye semble forcer sa nature en voulant jouer court, à la Thiago Motta, alors que le jeu long reste son point fort.
Ismaël Diomandé (AS Saint-à‰tienne)
Ses premiers pas en Ligue 1 la saison passée laissaient penser que Diomandé pourrait rendre de fiers services à son équipe en cas d’absence des indéboulonnables Fabien Lemoine et Jérémy Clément. Las, avec deux cartons rouges en six titularisations, l’international ivoirien a handicapé son équipe davantage qu’il ne l’a aidée. Davantage de discipline est attendu pour la seconde partie de championnat.
Nommés au poste de milieu défensif : André Biyogo-Poko (Girondins de Bordeaux), Thiago Motta (PSG), Jean II Makoun (Stade Rennais), Geoffrey Kondogbia (AS Monaco).
Serge Gakpé (FC Nantes)
Son excellente fin de saison dernière (7 buts lors des onze dernières journées) en avait fait le successeur désigné de Filip Djordjevic. Force est de constater que l’international togolais n’a pas tenu ses promesses. Auteur d’un seul but, qui remonte au mois d’août, l’ailier a perdu sa place de titulaire en fin d’année. Espérons que cette saison encore, il garde le meilleur pour la dernière ligne droite.
Benjamin Corgnet (AS Saint-à‰tienne)
Où est passé le Corgnet décisif du début de saison dernière ? Cette question, l’entraà®neur stéphanois Christophe Galtier se la pose depuis presque un an. L’année 2014, et plus particulièrement ce début de saison, n’a pas été un grand cru pour le joueur de 27 ans, malchanceux (trois poteaux) ou maladroit, et dont les statistiques restent désespéramment bloquées 0 but et 0 passe décisive depuis le mois d’août.
Nommés au poste de milieu offensif / meneur de jeu : Abdelaziz Barrada (OM), Yohan Mollo (ASSE), Hervin Ogenda (SC Bastia), Julien Féret (SM Caen).
Ezequiel Lavezzi (PSG)
Certes, la qualification de l’équipe d’Argentine pour la Coupe du monde l’a privé de toute la préparation. Certes, El Pocho brille généralement davantage en deuxième partie de saison. Mais cela n’excuse pas l’apport limité du joueur de 30 ans (2 buts, une passe décisive), ni ses coups de sang en interne. Lucas Moura lui est passé devant aux yeux de Laurent Blanc et cela énerve l’ancien Napolitain. Il n’y a pourtant rien de plus logique.
Brandao (SC Bastia)
En s’attachant les services de l’ancien Stéphanois, les dirigeants corses espéraient pouvoir compter sur ses coups de tàªte dans la surface adverse. Au lieu de quoi le Brésilien a écopé d’une suspension de six mois pour avoir cassé le nez du milieu de terrain parisien Thiago Motta dès la 2e journée. Il n’est pas certain qu’on le revoie un jour sous le maillot bastiais.
Nommés au poste d’attaquant : Michy Batshuayi (OM), Lucas Barrios (Montpellier HSC), Mohamed Yattara (OL), Fernando Aristeguieta (FC Nantes), Emiliano Sala (Girondins de Bordeaux).
Lire aussi :– L’équipe-type des matches aller– L’équipe-type des flops des matches aller- L’équipe-type des révélations des matches aller– L’équipe-type des joueurs les plus sous-estimés– L’équipe-type des joueurs qui vont faire exploser le vestiaire en 2015– L’équipe-type des bonnes affaires du mercato