Christian Gourcuff, le choix du jeu
Le ràªve de Waldemar Kita. Cela fait plusieurs mois déjà que l’intéràªt du boss nantais pour l’ancien gourou du FC Lorient est évoqué dans la presse. L’arrivée de Gourcuff traduirait de faà§on certaine la volonté du FC Nantes de retrouver le jeu séduisant qui a fait sa réputation et que Michel Der Zakarian a parfois sacrifié sur l’autel de la solidité défensive.
Atouts : Gourcuff connaà®t bien la Ligue 1, dont il est considéré comme l’un des rares esthètes. Son départ de la sélection algérienne ne devrait pas poser de problème majeur après avoir déjà failli s’opérer en novembre 2015.
Défauts : la personnalité forte du technicien breton peut-elle s’accorder avec celle de Kita ? Ses principes de jeu peuvent-ils s’appliquer en dehors du cocon lorientais ? Son expérience éphémère au Stade Rennais en 2011/2002 semble indiquer l’inverse.
Notre cote : ****
René Girard, l’expérience avant tout
Libre depuis son départ du LOSC en mai dernier, l’ancien champion de France (avec Montpellier en 2012) est annoncé un peu partout ces dernières semaines, notamment du côté des Girondins de Bordeaux. Avec lui, les Canaris s’appuieraient sur une valeur sûre de l’Hexagone, dont l’expérience et la connaissance de notre championnat ont peu d’équivalent.
Atouts : en plus d’afficher près de 300 matches de Ligue 1 au compteur, Girard est l’un des rares entraà®neurs champions de France sur le marché.
Défauts : on ne peut pas dire que l’expérience lilloise ait été concluante pour Girard, dont la philosophie de jeu frileuse a souvent été critiquée. Le coach de 61 ans n’incarne pas vraiment l’idée de renouvellement et ne possède aucune attache avec le FCN.
Notre cote : **
Jocelyn Gourvennec, le compromis parfait ?
Depuis la remontée en Ligue 1 de Guingamp il y a deux ans et demi, l’ancien meneur de jeu s’est affirmé comme l’un des coaches les plus prometteurs de L1, au point que l’OL s’était intéressé à lui. Gourvennec est parvenu à deux reprises à assurer le maintien du club breton parmi l’élite malgré des moyens dérisoires et en proposant un jeu souvent spectaculaire.
Atouts : un entraà®neur jeune, joueur et qui connaà®t bien la Maison Jaune pour y avoir évolué entre 1995 et 1998.
Défauts : une troisième saison difficile (l’EAG n’a pas encore assuré le maintien) écorne un peu son bilan. Et Gourvennec peut-il briller hors du confort guingampais ?
Notre cote : *****
à‰ric Carrière, le novice
Principal artisan du titre de champion remporté par le FC Nantes en 2001, Carrière avait déjà tout d’un futur grand coach : le sens du jeu, l’intelligence, l’esprit de groupe… La qualité de ses analyses sur Canal+ confirment l’extràªme sensibilité tactique de celui qui profite de cette expérience de consultant pour apprendre les ficelles de la communication.
Atouts : un Canari de cÅ“ur, apprécié par les supporters et amoureux du beau jeu.
Défauts : une expérience inexistante dans le métier. àŠtre un bon joueur puis un bon consultant de garantit par les résultats sur le terrain.
Notre cote : ***
Raynald Denoueix, l’impossible retour
Est-il vraiment nécessaire de présenter celui qui, entre 1997 et 2001, avait assuré avec brio la succession du mythique Coco Suaudeau ? Vainqueur d’un titre de champion (2001) et de deux Coupes de France avec les Jaunes et Vert, Denoueix est le dernier grand représentant de l’école nantaise, associant qualité de jeu et résultats. Une légende de La Beaujoire.
Atouts : son palmarès, sa connaissance du jeu, son passé à La Jonelière.
Défauts : retiré du circuit depuis 2004, Denoueix ne semble aucunement envisager d’y remettre les pieds.
Notre cote : *
JD