Espagne
FC Barcelone, Real Madrid : pourquoi les défenseurs craignent plus Messi que Cristiano Ronaldo
Invité à comparer les styles de l’attaquant du FC Barcelone Lionel Messi et celui du Real Madrid Cristiano Ronaldo, le défenseur central de la Juventus Turin Giorgio Chiellini a été cru.
Mais instructif.
Au-delà du fait d'àªtre entré dans l'Histoire du football pour avoir été mordu par Luis Suarez lors de la Coupe du monde au Brésil il y a deux ans, Giorgio Chiellini fait partie des meilleurs défenseurs centraux de la planète. Dans le Top 5, assurément. Véritable métronome de l'arrière-garde de la Juventus Turin et de la sélection italienne, ce dernier s'est déjà frotté aux meilleurs attaquants du monde et tente d'expliquer leur manière de penser et d'agir. Les goleadors du Real Madrid Cristiano Ronaldo et du FC Barcelone Lionel Messi font partie prenante de son analyse, avec un constat instructif à la clé.
Messi et le signe de croix
« Connaà®tre ton adversaire est fondamental quand tu es défenseur, surtout au point de vue individuel, car c'est toujours mieux de savoir ses caractéristiques, a assuré le défenseur italien sur Eurosport Italia. Cristiano Ronaldo, par exemple, tu sais que tu dois le marquer en faisant tout pour qu'il ne te prenne jamais par la droite. Jamais. Avec Messi, c’est différent. Tu sais juste que tu dois faire ton signe de croix avant de le croiser ! Plus sérieusement, chaque joueur possède ses propres qualités, et il faut analyser cela d'un aspect psychologique. »