Ligue 1
Chelsea – PSG (1-2) : les 5 grands vainqueurs de la qualification
En s’imposant 2-1 à Stamford Bridge face à Chelsea, le Paris Saint-Germain s’est hissé au rendez-vous des quarts de finale.
Voici les grands enseignements qu'on retient de cette belle soirée européenne.
Adrien Rabiot, le coup (réussi) de Laurent Blanc
C'était le choix fort de Laurent Blanc au coup d'envoi de la rencontre : préférer Adrien Rabiot à Javier Pastore. Un coup de maà®tre puisque c'est le jeune milieu de terrain francilien qui s'est retrouvé à la conclusion de l'ouverture du score (16e). S'il a parfois souffert dans l'entrejeu et commis quelques fautes stupides, Rabiot a màªme été le meilleur du trio aux côtés d'un Thiago Motta sur courant alternatif, fautif sur le but de « l'imposteur » Diego Costa, et d'un Blaise Matuidi, clairement en manque de rythme.
Zlatan Ibrahimovic enfin décisif dans un choc européen
Zlatan Ibrahimovic s'était mis la pression avec ses propos en conférence de presse la veille. Le Suédois était dans l'obligation de briller à Stamford Bridge, dans un match à élimination directe, pour ne pas que les bombes envoyées en conférence de presse ne lui explosent à la figure. Ibra l'a fait : une passe décisive pour Rabiot et le but de la délivrance inscrit à la 67e minute.
29 – @Ibra_official est impliqué sur 29 buts pour @PSG_inside en LdC depuis 2012 (19 buts, 10 passes), 17 de + que tout autre joueur. Roi.
— OptaJean (@OptaJean) 9 Mars 2016
Kévin Trapp, le héros de la 65e minute
Comme au Parc des Princes où il avait été déterminant dans le succès du PSG, Kévin Trapp a sauvé Paris d'un mauvais scénario. S'il ne peut rien sur le but de Diego Costa et relâche un ballon dangereux en fin de mi-temps sur une tentative de l'Espagnol, l'Allemand a sorti le double arràªt du match devant Willian et Eden Hazard quelques secondes avant le but libérateur parisien. Le tournant de la partie.
Angel Di Maria, recruté pour à§a
C'était censé devenir le facteur X. Le joueur censé faire passer un palier au PSG. Dans ce match couperet, Angel Di Maria a justifié son transfert. Blessé ses dernières semaines et hors de forme face à Montpellier, l'Argentin a montré que les grands joueurs répondaient présents dans les grands matches. A l'impulsion sur l'ouverture du score, l'ancien Mancunien est à la passe décisive sur le deuxième. En espérant qu'il soit précieux sur le palier des quarts de finale”¦
L'indice UEFA de la France remercie Paris
Un nul ou màªme une défaite aurait pu faire les affaires du PSG pour une qualification mais, en allant chercher la victoire à Londres, le club francilien a offert à la France des points précieux pour maintenir l'indice UEFA. Le Zénith éliminé, il n'y a plus de Russes pour rattraper la Ligue 1 ”¦ Et cette victoire permet màªme de maintenir la 5e place au détriment du Portugal et ce malgré la victoire de Benfica à Saint-Pétersbourg. Très important étant donné les énormes enjeux.