Chaque semaine, désormais, la rédaction de But! Sainté répond aux questions que vous vous posez sur l'actualité de l'ASSE. Voici celles de cette semaine.
Y a-t-il un malaise avec Kévin Malcuit ?
Très bon à chaque fois qu'il a été aligné face au Paris-Saint-Germain cette saison, Kévin Malcuit a montré face à l'ogre du moment qu'il avait largement le niveau pour évoluer en Ligue 1. Commentateur du quart de finale de Coupe de France mercredi dernier, Emmanuel Petit a d'ailleurs souligné combien l'ancien Niortais, à l'origine du pénalty transformé par Valentin Eysseric, avait été bon. Alors pourquoi Christophe Galtier n'en fait-il pas un titulaire incontournable du poste de latéral droit ? Tout d'abord parce que Kévin Théophile-Catherine ne démérite pas dans le couloir. Ensuite parce que Malcuit est encore jeune (24 ans) et qu'il manque par conséquent de cette régularité qui est la marque de fabrique des grands. Et il y a aussi, comme vous aviez pu le lire dans un précédent numéro de “But! Saint-Etienne”, des problèmes de fréquentation. Bref, une somme de petits détails qui jouent pour le moment en défaveur de Malcuit. Mais quand ceux-ci seront réglés, nul doute qu'il s'installera dans le costume du titulaire.”ˆIl en a en tout cas le talent.
Benoà®t Assou-Ekotto peut-il venir concurrencer Tabanou ?
Pour son premier match dans le Chaudron depuis sa blessure, Benoà®t Assou-Ekotto a assuré mercredi dernier. Solide défensivement et présent dans la construction offensive, l'ancien joueur de Tottenham a donné, sur ce match, raison aux dirigeants qui lui ont tendu la main l'été dernier après une saison sans jouer. Est-ce que cette prestation peut toutefois inciter Christophe Galtier à lui confier le poste de titulaire au détriment de Franck Tabanou ? Ce serait une grosse surprise. Le coach apprécie énormément le joueur pràªté par Swansea, dont il a d'ailleurs fortement influencé la carrière en le faisant descendre de son poste de milieu gauche. Tabanou devrait rester le numéro un, Assou-Ekotto son dauphin alors que Pierre-Yves Polomat et Jonathan Brison ne semblent pas près de rejouer, surtout maintenant que les Verts n'ont plus que le championnat à jouer.
Christophe Galtier commence-t-il à évoquer son venir avec les dirigeants ?
Le mois de février très difficile de l'ASSE a relancé ce serpent de mer qu'est le départ de Christophe Galtier. Le technicien de Ligue 1 le plus fidèle au poste craint lui aussi de faire l'année de trop et à chaque mauvaise période de son équipe, il est question d'un départ en fin de saison. Une chose est sûre : le Marseillais attendra la dernière journée de championnat pour rencontrer Roland Romeyer et évoquer son avenir. Pour l'heure, un seul indice, mais de taille, laisse penser qu'il va poursuivre à la tàªte des Verts en 2016-17 : le recrutement hivernal. C'est Galtier qui a poussé pour attirer Ole Selnaes, Alexander Sà¶derlund ou Oussama Tannane. On le voit donc mal partir cinq mois après avoir vendu son projet sportif à des joueurs”¦
Les Verts ont-ils le meilleur calendrier des européens ?
Guingamp, Montpellier, le Gazélec Ajaccio, Troyes, Bastia, Lorient, Toulouse, Nice et Lille : le calendrier de fin de saison de l'ASSE ressemble à une visite guidée de la deuxième partie de tableau. Hormis Nice, qui flirte avec le podium, aucune équipe classée au-dessus de la 9e place. Alors, màªme si cela ne garantit pas des points, effectivement, on peut dire que les Verts ont le meilleur calendrier de tous les prétendants à l'Europe d'ici la fin de saison. Sachant que la 3e place est au maximum à trois points (suivant le résultat de Lyon dimanche soir, en dehors de nos délais d'impression), Loà¯c Perrin et ses coéquipiers ont un très bon coup à jouer.”ˆA condition de retrouver leur forme de janvier et de ne plus empiler les sorties sans saveur du mois écoulé. Mais maintenant que le calendrier s'est dégagé, les Verts vont pouvoir bien se reposer (vÅ“u premier de Christophe Galtier) et ils aborderont donc les dernières échéances au meilleur de leur forme. Espérons que cela suffira pour accrocher une place sur le podium !
B.D