Le FC Nantes n'a pas fait le poids dimanche après-midi au Roazhon Park, largement battu par un Stade Rennais emmené par un Ousmane Dembelé en pleine réussite. Cela doit désormais rester de l'histoire ancienne pour Michel Der Zakarian car son équipe va pouvoir rattraper des points perdus dès mercredi lors de son match en retard contre le SC Bastia (18h30). Le coach des Canaris sait sur quels leviers appuyer pour réenclencher la marche avant.
Retrouver de la sécurité dans le jeu
La défense, notamment la charnière centrale, a été percée par les offensives rennaises. Forcément, en tant qu'ancien défenseur, Der Zakarian ne veut plus revoir ce genre de cas de figure se reproduire mais sait comment y remédier. « On a revu notre première mi-temps ce matin. On a eu trop d’insuffisances, on prend deux buts sur coups de pieds arràªtés, on n’est pas au marquage, on est en retard, et on a une mauvaise lecture du jeu et une mauvaise défense sur le deuxième but, explique-t-il. C’est collectif, màªme s’il y a des fautes individuelles. Sur le quatrième, on se livre bàªtement. Toute l’équipe attaque, sans sécurité et on laisse des joueurs qui vont très vite en un contre un. Ce sont des erreurs qu’on ne commettait pas. Il faut bien défendre, individuellement et collectivement. »
Cesser de posséder la balle de manière stérile
Tranchante depuis la tràªve, l'attaque nantaise a été trop peu en situation de se mettre face au jeu pour venir vraiment inquiéter l’arrière-garde des Rouge et Noir. S'il a noté du mieux en seconde période, Der Zakarian veut que ses meilleurs éléments se réveillent. « C’est trop peu dans notre animation offensive. Pas de profondeur, jeu dans les couloirs très pauvre… c’est là qu’on a pàªché. On l’avait déjà fait à Sochaux, on l’a fait là , estime-t-il. On avait le ballon, mais on l’a très mal utilisé. On a ronronné. Maintenant, il faut faire mal à l’adversaire dans nos attaques, mieux animer nos couloirs, mettre de meilleurs centres, se mettre en position de frappe… »
Prendre conscience que la saison se joue maintenant
Après avoir été la dernière équipe invaincue en L1 en 2016, la série du FC Nantes s'est donc arràªtée au Roazhon Park mais tout n'est pas perdu pour les Canaris puisqu'ils sont encore placés pour une place en coupe d'Europe. C'est d'ailleurs sur ce point que Der Zakarian va orienter son discours pour réveiller ses troupes au meilleur moment. « Il faut qu’on arrive à rebondir. On n’est pas largués. On a un match en retard. Il faut montrer notre vertu, poursuit-il. On arrive dans la dernière ligne droite. Il faut prendre des points. A nous de ramener quelque chose de Bastia pour rester collés au peloton. »