Nous suivre

Ligue 1

FC Nantes : pourquoi la désillusion à Sochaux est un mauvais signal pour la fin de saison

à‰liminé par le FC Sochaux en quart de finale de la Coupe de France (3-2 ap), le FC Nantes va devoir se concentrer sur le championnat.

Mais le coup porté à Bonal pourrait àªtre rude. Explications.

La série d'invincibilité est terminée

Certes, le FC Nantes est toujours invaincu en Ligue 1 mais la série d'invincibilité qui escortait les hommes de Michel Der Zakarian depuis le début de l'année civile a pris fin mercredi soir à Bonal. Mentalement, cette fin de cycle pourrait agir de manière négative sur le moral des troupes. « Une longue série qui s’arràªte, ce n’est jamais facile à vivre », a déjà glissé un brin inquiet Lorik Cana après la rencontre. Une réaction est espérée dès dimanche au Roazhon Park face au Stade Rennais (17h).

La récupération moins évidente dans la défaite

La légende dit qu'on récupère plus vite dans la victoire que dans la défaite. Les joueurs de l'ASSE, battus coup sur coup par le FC Bâle en Ligue Europa et le SM Caen, peuvent en témoigner. Qu'en est-il aujourd'hui de l'état d'esprit du vestiaire des Canaris ? « C’est une grosse claque pour nous et il va vite falloir passer à autre chose. J’espère qu’il n’y aura pas d’incidence par rapport au match de dimanche, face à Rennes. Mais, cette saison, on possède une grosse force mentale », confesse Adrien Thomasson. Il va falloir encore joindre les actes aux paroles.

Un calendrier resserré qui fait craindre le pire

Le calendrier est un réel souci pour le FC Nantes. Comme le craignait Michel Der Zakarian avant le report du match à Bastia, qui aura lieu mercredi en Corse, les matchs vont s'enchaà®ner dans un laps de temps réduit. Or, la claque à Bonal lance une série indigeste de quatre rencontres en 13 jours avant la tràªve internationale : Rennes, Bastia, Monaco, Angers et Lyon. « Il faudra bien récupérer », insiste MDZ, bien conscient que le coup porté à Sochaux pourrait nuire à la fin de saison. Les « back-up » devront donc se montrer au niveau.

BA

Plus d'informations Ligue 1