Elu meilleur joueur stéphanois du deuxième trimestre par les internautes du site asse.fr devant Kévin Monnet-Paquet et Romain Hamouma, le gardien des Verts a reà§u un bracelet du joaillier Philippe Tournaire au Club 1810 de La Talaudière mardi. Où il s'est confié sur la mauvaise passe traversée par l'équipe, faisant part de son optimisme pour la fin de la saison.
But! Saint-Etienne : Stéphane, tout d'abord, comment accueillez-vous cette récompense ?
Stéphane Ruffier : à‡a fait toujours plaisir. Ce sont les supporters qui ont voté, les gens de la ville, qui nous soutiennent tous les week-ends. On est toujours contents de voir que son travail est reconnu.
Si vous deviez ressortir un arràªt”¦
Tous les arràªts sont importants mais je dirais celui sur la frappe de Ghezzal contre Lyon. Il nous a permis de rester dans le match alors qu'on était dominés. On n'aurait peut-àªtre pas gagné le derby sans cet arràªt. Il était décisif.
Comment avez-vous vécu l'élimination en Ligue Europa ?
à‡a a fait mal. A Bâle, on a commis une erreur de jeunesse. On a manqué de lucidité. On marque, il reste trois minutes et on s'éparpille. La qualification était quasiment acquise. Je pense qu'on la méritait. Sur les deux matches, on a dominé. Mais le foot est parfois cruel.
La 3e place est devenue un objectif ?
Dans le vestiaire, on ne se l'est pas dit. Mais on a des ambitions. On veut finir le plus haut possible et le plus haut possible, c'est 3e. La première place est pour Paris. Pour la deuxième, Monaco a pris un peu d'avance. Mais 3e, ce serait pas mal.
C'est dans vos cordes ?
Je le pense. On peut avoir cette ambition. On a les qualités pour finir sur le podium, mais pour y arriver, il ne faut plus traà®ner en chemin. Il faut qu'on rebondisse vite.
Roland Romeyer dit que vous àªtes le meilleur transfert de l'ASSE depuis qu'il est président”¦
C'est touchant. Le club est venu me chercher alors que j'étais dans une situation compliquée avec Monaco. Il m'a fait confiance. Il m'a permis de franchir des paliers. J'essaie de rendre cette confiance. Ce qui me fait plaisir, c'est aussi d'entendre qu'au-delà du professionnel, je suis un bon mec. à‡a me touche.
Romeyer : “Si tous les joueurs étaient aussi professionnels que Stéphane”¦”
En marge du trophée qui récompense Stéphane Ruffier, Roland Romeyer a tenu des propos particulièrement élogieux envers le Basque, tout en faisant part de sa tristesse par rapport aux récents résultats de l'ASSE. “Depuis dix ans que je suis président, le meilleur transfert que j'ai fait, c'est Stéphane, a soutenu “Roro”. C'est un professionnel exemplaire et un homme exceptionnel. Il nous a permis de gagner la Coupe de la Ligue il y a trois ans en nous qualifiant trois fois aux tirs au but. Il ne rate jamais un match. Si tous les joueurs étaient aussi professionnels que lui, je ne pense pas que l'on aurait vécu la semaine que l'on vient de vivre. Je suis un peu abattu mais je suis certain qu'avec le groupe qu'on a, on va bien finir la saison. On peut faire confiance à Stéphane pour remonter tout le monde.”
Propos recueillis par Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.