Ligue 1
PSG : les 5 satisfactions de la balade rémoise (4-1)
En jouant petit trot, le PSG s’est imposé 4-1 sur sa pelouse du Parc des Princes face au Stade de Reims.
Màªme si tout ne fut pas parfait, Paris a au moins cinq bonnes raisons d'avoir le sourire ce samedi.
Zlatan Ibrahimovic ne faiblit pas
Buteur face à Chelsea, dans un match décisif de Ligue des Champions, Zlatan avait toutes les raisons de lever le pied. Pourtant, face à Reims, le Suédois s'est offert ses 22e et 23e buts de la saison (en 21 apparitions) et est revenu en tàªte du classement des passeurs de Ligue 1 (10 passes) en délivrant deux offrandes pour Grégory Van der Wiel et Edinson Cavani. L'homme du match.
Grégory Van der Wiel a marqué des points
La sanction de Serge Aurier a relancé les questionnements sur le poste de latéral droit. Face à Chelsea, Marquinhos a fait le boulot défensivement mais est à créditer d'une prestation sans éclat offensivement. Face à Reims, Grégory Van der Wiel a eu les faveurs de Laurent Blanc”¦ Et il a fait le boulot avec l'ouverture du score (10e) et un centre décisif pour Zlatan Ibrahimovic (69e). Défensivement, le Néerlandais n'a pas été trop bousculé à l'exception de dix minutes en première période où il a été sanctionné d'un carton jeu.
Edinson Cavani, 100% de frappes cadrées
Remplaà§ant ces derniers temps, Edinson Cavani a confirmé son regain d'efficacité observé contre Chelsea. Discret lors du premier acte mais toujours aussi travailleur dans son couloir, le « Matador » a marqué sur sa seule occasion franche”¦ Qui plus est sur une passe de Zlatan Ibrahimovic. Sur le deuxième acte, il a également décoché une belle frappe lointaine repoussée par Johan Carrasso d'une belle manchette (82e). A noter qu’avec un 4/4 au niveau des frappes cadrées, Zlatan Ibrahimovic affichait lui aussi une grande réussite devant les buts.
Un coup d'accélérateur suffit à Paris
Màªme bousculé et sur un rythme de sénateur, màªme avec une nouvelle « trouade » de Kévin Trapp qui coûte un but, le Paris Saint-Germain enchaà®ne les victoires. En Ligue 1, les Franciliens jouent vraiment à leur main comme on a pu le voir dans les trois dernières minutes de la première période où Zlatan et Cavani ont assuré le succès parisien”¦ Presque en marchant. A ce rythme, Paris a de fortes chances d'àªtre sacré avant la 30e journée.
Laurent Blanc a pu faire son turn-over
Laurent Blanc a largement pu donner dans la gestion des troupes face à Reims. Avec quatre changements dans le onze par rapport au match de Chelsea (Van der Wiel, Kurzawa, Rabiot et Cavani), le « Président » a procédé à un turn-over modéré. Le coach du PSG n'a pas hésité à sortir Angel Di Maria à la 40e minute après une petite alerte physique et màªme Marco Verratti peu après la mi-temps. Blanc s'est également permis d'aligner Marquinhos à la récupération pendant 20 minutes pour faire souffler Thiago Motta.