Nous suivre
Image par défaut

Espagne

FC Barcelone : Messi, un geste pour déstabiliser Cristiano Ronaldo ?

Auteur d’un penalty génial pour Luis Suarez dimanche avec le FC Barcelone face au Celta Vigo (6-1), Lionel Messi fait parler de lui ce lundi en Espagne.

Les interprétations de son geste sont variées.

Lionel Messi a surpris tout le monde dimanche soir, lors du festival du FC Barcelone face au Celta Vigo (6-1). L’Argentin s’est en effet présenté au point de penalty après la faute d’Otto dans la surface mais au lieu de le tirer directement, il a choisi de combiner avec Luis Suarez, dans un geste qui ressemblait fort à un hommage à Johan Cruyff, qui avait utilisé cette possibilité méconnue du règlement en réalisant un une-deux avec Jesper Olsen, avec l’Ajax, en décembre 1982 contre Helmond Sport (5-0). Depuis hier soir, le geste osé de Messi fait beaucoup parler en Espagne. Les quotidiens madrilènes Marca et AS font leur Une sur le sujet tandis que les journaux catalans Sport et Mundo Deportivo préfèrent englober la performance collective du FC Barcelone dans leur édition imprimée.

« Ce n'est pas un manque de respect, ils sont juste voraces »

Certains sites Internet ont par ailleurs posé la question suivante : le geste de Messi est-il une marque de génie ou un manque de respect vis-à -vis du Celta Vigo ? La plupart des avis tend vers un coup de génie du prodige argentin car celui-ci aurait prémédité son geste directement dirigé vers Cruyff, qui lutte actuellement contre un cancer, alors qu'il était pourtant en passe d'inscrire le 300e but de sa carrière en Liga. Le symbole serait donc immense. Màªme Eduardo Berizzo, entraà®neur de Vigo, a balayé l'hypothèse d'un manque de respect. « C'est un penalty tiré d'une manière différente, rien de plus, a-t-il admis après la rencontre. Ce n'est pas un manque de respect, ces attaquants se montrent toujours très respectueux de l'adversaire. Ils sont juste voraces, et chacun marque comme il le peut. »

Suarez reprend la tàªte du Pichichi à Cristiano Ronaldo

Si la thèse du coup de génie semble donc l'emporter, celle du manque de respect n'est pas totalement écartée non plus. Certains ont en effet noté, notamment sur les forums madridistes, que Messi avait peut-àªtre offert ce but à Luis Suarez – et non à Neymar comme cela était prévu à l'origine – pour qu'il reprenne la tàªte du classement des meilleurs buteurs de la Liga devant Cristiano Ronaldo (23 contre 21). Le geste de Messi était-il donc destiné à déstabiliser l'attaquant phare du Real Madrid ? Le débat est lancé à Madrid, où le journaliste Tomas Guasch a lâché une petite bombe. « Si ce penalty avait été tiré par Benzema et Cristiano Ronaldo, ils auraient été envoyés en Afghanistan », a-t-il pesté, faisant référence à la mauvaise presse du Real Madrid comparé au Barà§a. Autant dire que le penalty de Messi n'apaisera pas les tensions entre les deux grands rivaux espagnols.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles