Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

LOSC : pourquoi Florian Thauvin n’aurait jamais dû snober les Dogues

Certains de ses anciens coaches estiment que Florian Thauvin aurait dû faire un passage par le LOSC plutôt que de se brûler les ailes du côté de l’OM.

à‰té 2013. Florian Thauvin vient d’àªtre élu meilleur espoir de Ligue 1 et doit rejoindre le LOSC, club avec lequel il s’est engagé l’hiver précédent. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Courtisé par l’OM, l’ailier sèche l’entraà®nement au domaine de Luchin et finit par rejoindre la Canebière à quelques heures de la clôture du mercato. Dans quelle mesure cet épisode a-t-il nui à la carrière de l’international Espoirs, qui n’a jamais décollé depuis ?

L'occasion manquée, c'est Lille

Frédéric Hantz, son ancien entraà®neur du côté de Bastia, estime dans France Football que le joueur de 23 ans paie toujours ce choix controversé : « L'occasion manquée, c'est Lille. Soit il aurait dû appartenir à Bastia jusqu'en fin de saison et on l'aurait vendu plus cher ; soit il aurait dû tout de suite partir à Lille pour y jouer au moins six mois. C'était important. Parce qu'après avoir renier ses choix comme il l'a fait, ensuite, tout est devenu compliqué. »

Il y a des clubs où on peut progresser avec plus de sérénité que l’OM’

Le point de vue de Hantz est partagé par un autre ancien coach de Thauvin, Olivier Saragaglia, qui l’a révélé à Grenoble : ‘Quand on est jeune avec une seule saison de Ligue 1 au compteur, il y a des clubs où on peut travailler avec un peu plus de sérénité pour progresser que Marseille. Refuser l'OM, c'est difficile, mais Lille aurait été un bon choix. Tout est allé très vite, trop vite. L'entourage du joueur est passé d'un jeune de Grenoble à un élément de l'OM. C'est peut-àªtre allé trop vite pour ceux qui s'occupaient de lui également. »

Revenu cet hiver à l’OM après un passage infructueux du côté de Newcastle, Florian Thauvin tient sans doute sa dernière occasion de prendre son envol.

Plus d'informations Plus d'articles