Explications.
L'à‰quipe a réalisé un focus sur les talents de Ligue 1 qui pourraient àªtre amenés à quitter la France au mercato estival. Outre les tàªtes d'affiche comme Blaise Matuidi, Sofiane Boufal ou Alexandre Lacazette, d'autres joueurs comme Adam Ounas sont cités. Dans les faits, ils ne sont sans doute pas les seuls à àªtre ciblés. Notamment en Angleterre, et c'est bien cela qui peut inquiéter les acteurs du feu d'artifice entre les Girondins de Bordeaux et le FC Nantes mercredi en Coupe de la Ligue. Si les émissaires envoyés par les clubs étrangers ne voient pas toujours un spectacle très florissant (ils étaient par exemple très nombreux jeudi dernier à Rennes pour le match contre l'ASSE), les scouts de Sunderland expédiés au Matmut Atlantique ont dû se régaler devant bon nombre de joueurs, y compris du FC Nantes. On pense ainsi à Wilfried Moimbé et Yacine Bammou, auteurs d'un bon match et qui pourraient commencer à intéresser les clubs anglais plus modestes et donc friands de de joueurs plus accessibles.
Nantes et Bordeaux, clubs visés par le second marché anglais ?
« En fait, les joueurs de L 1 capables d’évoluer au sein des clubs du Big Four sont de plus en plus rares, explique un scout d’un club de Premier League dans L'à‰quipe. Mais les clubs franà§ais sortent chaque année de nouveaux jeunes joueurs prometteurs. Et aujourd’hui, vous avez des formations comme West Brom, Sunderland ou West Ham capables de payer dix, quinze ou vingt millions plus cher que le prix pour ce type de jeunes, en se disant qu’au pire à§a ne marchera pas. Et chaque année, vous aurez de nouveaux jeunes qui sortiront. »
Un chiffre peut également inquiéter Nantais et Girondins avant le prochain mercato : 61%. Comme le pourcentage des ex-joueurs de L1 transférés en Premier League depuis l'été dernier qui ont rejoint des clubs situés aujourd'hui entre la 15e et la 20e place (11 sur 18). Quatre évoluent chez l'actuelle lanterne rouge, Aston Villa… où tente de surnager un certain Jordan Veretout…
Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins.