Le LOSC n’a pris qu’un point face au Stade Rennais ce dimanche (1-1) mais cette rencontre peut compter pour Frédéric Antonetti, certes agacé par le deuxième carton rouge de Sofiane Boufal cette saison.
Eder ouvre déjà son compteur
Eder n'a pas mis longtemps avant de confirmer les attentes placées en lui en inscrivant son premier but sous ses nouvelles couleurs. S'il s'est bien fait bouger bouger dans le domaine aérien, tantôt par Mexer, tantôt par Sylvain Armand, l'attaquant portugais a ouvert son compteur sur un but de renard au second poteau (1-0, 42e). Eder mettait ainsi un terme à une période de disette de 640 minutes entamée le 16 juin avec le Portugal (1-0 contre Italie). Touché, il a toutefois dû laisser sa place à Yassine Benzia à la pause, ce qui n'est finalement pas une si mauvaise nouvelle puisque ce dernier semble s'àªtre mis un coup de pied aux fesses avec l'arrivée de son concurrent portugais.
Une série d'invincibilité qui s'étire sur 50 ans !
Le LOSC peut clairement s'en vanter : il n'a plus perdu contre le Stade Rennais à domicile depuis 50 ans ! Son dernier revers remonte au 14 mai 1966 (1-3). Lille a màªme conservé sa cage inviolée 20 fois sur 28 contre l’équipe bretonne, qui ne s’est imposée qu’à deux reprises en terre nordiste en 39 déplacements pour 14 nuls et 24 défaites. Au-delà de cette marque prestigieuse, le LOSC a été bien inspiré de ne pas sombrer dans le dernier quart d’heure quand on sait qu'il affrontera le champion de France la semaine prochaine puis l'OL dans la foulée.
Boufal, exclu, soude son équipe
Après l'avoir fustigé pour son individualisme, Frédéric Antonetti avait tenu à apporter son soutien public à Sofiane Boufal. Ce dernier lui a donné… à moitié raison. Dans le jeu, c'est encore le Lillois qui a le plus tenté devant la défense statique des Rennais mais c'est encore lui qui a mis les siens en difficulté en se faisant exclure suite à deux cartons jaunes parfaitement évitables. Ce double coup de sang a accéléré la chute de son équipe, qui s’est fait égaliser en toute fin de match mais qui a su montrer une grande solidarité pour ne pas laisser échapper le point du nul. Avec un peu plus de réussite, ils auraient màªme mérité de l’emporter sur le fil après deux offensives de Djibril Sidibé et Adama Soumaoro (90e). Preuve que ces Lillois ont du coeur.
JP