AS Monaco
Ligue 1 – Opinion : Oui, sans supporters le football n’est rien..
Le titre, et autant le dire, est d’actualité puisque les Dogues Virage Est, groupe de supporters lillois, vient tout juste de l’utiliser dans un communiqué.
Eux-aussi, et on peut véritablement les comprendre, commencent à en avoir ras-le-bol des diverses mesures prises par les clubs, ou par le brillant Ministère de l’Intérieur…
On passera sur la programmation des matches, devenue au fil du temps du grand n’importe quoi. Pas pour les finances des clubs, bien entendu, désormais tenus par le rôle ô combien crucial des diffuseurs (Canal et BeIn). Mais pour les supporters qui ont de plus en plus de mal à traverser la France pour soutenir leurs joueurs, c’est un tout autre problème. Le vendredi soir, ce n’est pas simple. Le dimanche, en fin de journée ou en soirée, n’en parlons màªme pas… Et que dire du prix prohibitif des places, dans certaines enceintes. Le communiqué des DVE est à ce sujet éloquent : il apporte un soutien total aux supporters nantais de la Brigade Loire, qui ont décidé de boycotter le match LOSC-FC Nantes, dimanche à 14 heures. ‘La politique tarifaire excessive du LOSC à l’encontre des supporters visiteurs est devenue inacceptable, à l’instar de ce qui se pratique au Parc des Princes. Cette tarification outrancière jumelée à des mesures de répression des plus en plus abusives et injustifiées provoquera à terme le boycott quasi systématique des supporters adverses dans notre stade‘.
Bruit des loges ou chants des Kops ?
Et oui, non seulement, il est compliqué pour les supporters de se déplacer (Messieurs les pontes du ballon rond, ces gens-là ont aussi un travail…), mais de surcroà®t, on leur impose un tarif ahurissant. Les dirigeants du PSG, qui excellent dans ce domaine, ont déjà réussi à vider la tribune visiteurs du Parc des Princes. Quel club va suivre ? Enfin, et cela est apparu depuis quelques mois, lorsque les clubs respectent les prix, et que les diffuseurs jouent le jeu, apparaà®t le Ministère de l’Intérieur. Capable, en un seul communiqué, de se tromper sur les supporters lensois et d’offenser ceux de Bastia. Plutôt que d’interdire, le Ministère ne peut-il pas prendre le dossier et réunir les différents acteurs du foot ? Est-ce si compliqué ? Visiblement oui.
Seule certitude, si toutes les composantes du football football franà§ais avaient la pressante envie de vider nos stades, elles ne s’y prendraient pas autrement. Mais peut-àªtre préfèrent-elles le bruit des loges aux chants des Kops ? Nous, non.
Vous àªtes un amoureux du ballon rond, et vous voulez àªtre au courant de tout ce qui se passe (avant tout le monde) sur la planète foot, surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.
B.D.