Ligue 1
ASSE : comment Christophe Galtier a accéléré le retour de Robert Beric
Gravement blessé au genou par Jordan Ferri fin 2015, l’attaquant de l’AS Saint-à‰tienne Robert Beric semble avoir fait le plus dur dans sa convalescence.
Grâce à un retour au pays.
Robert Beric est à la fàªte cette semaine. Après avoir fait l'objet d'un document de l'émission J+1, l'attaquant de l'ASSE occupe également une place de choix dans la dernière édition de France Football. Nos confrères reviennent en effet sur la face cachée de sa convalescence, entamée peu après le tacle rugueux de Jordan Ferri à Gerland fin novembre.
Retourner en Slovénie a renforcé Beric
Beric, qui semble assez fort mentalement, raconte son petit cauchemar rendu plus doux par une petite astuce de son staff technique. « Je m’étais déjà fait les croisés de l’autre genou avec les U19 en 2008-2009. Je suis retourné à la polyclinique Selà§e, à Rijeka, où je m’étais fait opérer la première fois. Retourner là -bas m’a redonné le moral. Je sens qu’il ne faut pas que j’aille trop vite. La première fois que à§a m’est arrivé, je ne pensais pas que ce serait si long. Désormais, je sais qu’il faut six mois pour revenir. Je serai patient. Je suis cool, explique-t-il. Le plus dur, c’est de ne pas àªtre dehors. Je n’aime pas faire de gym en indoor. Avec les joueurs ? On se voit souvent et leurs encouragements me font du bien. Ce sont de bons mecs ».
Galtier a encouragé son retour temporaire
Cette petite escapade salvatrice pour Beric a été initiée par un certain Christophe Galtier, conscient que son joueur avait besoin de ses repères habituels pour se ressourcer et retrouver ses jambes au plus vite. « Robert a été autorisé, voire màªme encouragé, à retrouver sa famille à Krsko, en Slovénie, tout près de la frontière croate, a-t-il glissé dans FF. C’est quasiment un principe de base. Le mieux, pour le joueur, au début, c’est de retrouver son environnement familial plutôt que de regarder des coéquipiers s’entraà®ner et donc se morfondre ».
La màªme stratégie pour Gradel
Tarak Bouzaabia, médecin de l’ASSE, confirme que cette décision a fait le plus grand bien à Beric car elle a elle-màªme été adoptée par Max-Alain Gradel. « Robert a passé les fàªtes de Noël en famille et son séjour a été pris en charge. Il faut donner du temps libre au joueur pour qu’il puisse se libérer la tàªte, car c’est dur de voir les autres continuer à jouer. D’ailleurs, Max Gardel fait sa rééducation ici à l’à‰trat. Il vient tous les après-midi, explique-t-il. Robert fait du vélo indoor pour re-muscler progressivement ses jambes. Il vient deux fois par jour à l’Etrat, c’est lui qui a demandé cette fréquence mais il faut le freiner. Trop travailler n’est pas bon. Il faut faire les bons exercices au bon moment. Sinon, on peut avoir une tendinite rotulienne et, si elle s’installe, c’est terminé ! Dans un tel cas l’athlète en a pour neuf ou dix mois ».
Le retour de Beric ne devrait quant à lui pas intervenir avant la fin de la saison. A moins que le staff du club ligérien ne trouve une nouvelle astuce pour raccourcir les délais.