Nous suivre
Image par défaut

Espagne

RC Lens – Mercato : pourquoi la levée de l'interdiction de recrutement de l'Atlético est une aubaine

L’Atletico Madrid provisoirement autorisé à recruter jusqu’à nouvel ordre, le RC Lens se voit offert une nouvelle possibilité stratégique.

Explications.

Si on sait désormais que l'Atletico Madrid ne rachètera pas le RC Lens, la décision tombée ce vendredi soir de la Commission d'appel de la FIFA d'autoriser finalement – à titre provisoire jusqu'au verdict définitif – les Colchoneros à recruter peut àªtre une aubaine pour les Sang et Or. Comme l'a fait savoir le président madrilène Enrique Cerezo il y a quelques jours sur RMC, l'Atletico « aimerait pouvoir aider Lens avec une collaboration qui pourrait les sortir de la difficulté». C'est donc vers des acquisitions de jeunes talents nordistes qu'on se dirige.

Le complice parfait pour gérer le cas Gbamin

Sur ce point, un nom est sur toutes les lèvres : Jean-Philippe Gbamin. On sait d'ores et déjà (et sauf énorme coup de théâtre) que l'international Espoirs franà§ais finira la saison avec les Sang et Or. Mais, màªme si la DNCG venait à prononcer une relégation administrative à titre conservatoire contre le RC Lens (ce qui n'est pas encore officiel), Lens disposerait alors jusqu'au 30 juin. Date de la fin de l'exercice comptable pour clôturer ses comptes et les présenter à la DNCG. On peut imaginer que pour atteindre l'équilibre et màªme si Hafiz Mammadov n'a toujours pas quitté le club d'ici là , le Racing cède un Gbamin à l'Atletico pour le tarif exact souhaité une fois le championnat terminé. Pour à§a, il faut un acheteur « complice » comme le fut Arsenal l'été dernier”¦ Et comme semble vouloir l'àªtre l'Atletico Madrid.

Une fenàªtre de tir qui s'ouvre

A cause de la FIFA et de sa décision, cette stratégie de vendre à l'ouverture du marché en juin 2016 n'était plus envisageable. Mais la levée provisoire de la sanction de l'Atlético pourrait permettre des transferts. Sur le cas du FC Barcelone, interdit de recrutement sur toute l'année 2015, ce type de procédure avait déjà eu cours. Entre la levée de la sanction (le 23 avril) et la décision définitive (à la fin du mois d'août), quatre mois s'étaient écoulés. Sur des délais similaires, on en arriverait au début du Mercato d'été 2016, il faudrait donc aller très vite mais une fenàªtre de tirs de quelques jours au moins se profile”¦ Et, si le Mercato venait à àªtre entamé, la sanction des Madrilènes serait probablement reportée à l'année 2017.

Plus d'informations Plus d'articles