Avec trois erreurs arbitrales signalées par notre partenaire arbitragevidéo.fr dont deux ont eu des conséquences directes au tableau d'affichage, la 22e journée de Ligue 1 a au moins eu le mérite de niveler les injustices autour du début de saison.
Oui, l'OM aurait dû s'imposer au moins 1-0 à l'OL et on peut toujours discuter du but refusé à Michy Batshuayi sur lequel tout le monde s'était arràªté de jouer après le coup de sifflet (et notamment Jérémy Morel qui avait le temps de se relever et de dégager en catastrophe le ballon). Oui, le SC Bastia peut crier au scandale après le penalty accordé à l'En Avant Guingamp pour une faute imaginaire dans la surface lors du money-time. Mais ces deux erreurs auront au moins permis à Guingamp et à Marseille de ramener un semblant d'équilibre dans le championnat.
Des compensations du début de saison pour l'OM et l'EAG ?
En effet, comme l'atteste le classement des litiges remis à jour, l'OM ne compte plus qu'un différentiel de +4 sur son tableau de marche, là où l'OL recolle à Bordeaux et Toulouse (+2) en dauphin des Phocéens. En queue de peloton, l'EAG – qui affichait -6 points avant la rencontre – est désormais à -4, ex-aequo avec le GFC Ajaccio. Quant aux Bastiais, qui se plaignent régulièrement de décisions contraires, il est à noter qu'il était à l'équilibre avant cette journée. Le classement : ICI.
Antony Gautier, la descente aux enfers
On notera aussi au classement général des arbitres la dégringolade d'Antony Gautier, déjà pointé du doigt lors de l'Olympico et la semaine précédente lors de Guingamp – Nantes. S'il n'avait commis aucun impair lors de ses neuf premiers matches, figurant parmi les bons élèves du début de saison (1e ex-aequo), le référé nordiste vient d'enchaà®ner trois erreurs en deux matches et s'affiche désormais au 17e rang sur 22. Le classement : ICI.