Ligue 1
FC Nantes : l’avenir de Der Zakarian suspendu à une place dans le Top 5 ?
Du nouvel objectif annoncé publiquement par le président Kita dépendra sans aucun doute l’avenir de l’entraîneur.
Qui a tout à y gagner !
C'était d'abord une confidence, dévoilée dans les colonnes de Ouest-France début janvier. Et puis la confidence est devenue une évidence pour le président Kita. Auréolé du succès décroché face à Saint-Etienne à la Beaujoire (2-1) pour la première sortie de l'année en L1, le patron des Canaris a publiquement annoncé son objectif de fin de saison : une entrée dans le”¦ Top 5 ! Plus qu'une place en haut du tableau, c'est bien sûr une qualification européenne que vise l'homme d'affaires qui n'a pas racheté un club de football en 2007 pour uniquement faire de la figuration dans l'Hexagone.
On serait bien tenté de dire qu'il n'a pas tout à fait tort et qu'au regard du faible niveau de la L1 d'aujourd'hui, c'est l'année ou jamais pour tenter de s'incruster dans le quinté. Notons au passage que la boulimie effrénée du PSG pouvant aussi offrir au 6e une place européenne, on peut supposer sans trop de risques qu'atteindre ce rang-là comblera tout autant de bonheur le boss des Jaune et Vert.
Michel Der Zakarian l'a jouée fine
D'ailleurs, l'entraà®neur et le vestiaire partagent aussi l'ambition. Oswaldo Vizcarrondo l'a par exemple décrété : le FCN peut viser l'Europe. Michel Der Zakarian a lui aussi validé. Et c'est très habile de sa part ! Car dans quelques mois, l'intéressé sera au cÅ“ur des spéculations. S'il décroche ce fameux sésame continental, alors celui dont le contrat expire en juin pourra poser ses exigences pour rester à de meilleures conditions. Et s'il n'y parvient pas, il pourra toujours argumenter que l'objectif annoncé un an plus tôt était beaucoup plus modeste (première moitié du championnat) et, surtout, plus en adéquation avec l'effectif qu'il a à disposition.
En tout cas pour l'heure, ni lui ni sa direction ne s'est encore exprimé officiellement sur l'identité de celui qui s'assoira sur le banc dans quelques mois. Furieux d'avoir vu le nom de Paul Le Guen, après celui de Claude Makelele (qui a finalement signé à Monaco comme conseiller du président), sortir dans la presse, M. Kita a totalement démenti une prise de contact avec l'ancien coach du PSG, assurant ainsi que l'avenir de Michel Der Zakarian n'était, pour l'heure, pas une priorité. Pourquoi pas ! Mais on peine tout de màªme à croire que le club ne se penchera sur la question du technicien qu'à la fin de la saison.
Charles GUYARD
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique.