Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Real Madrid : les 6 conséquences directes de l’interdiction de recruter

Interdit de recrutement pour les marchés d’été 2016 et d’hiver 2017, le Real Madrid se retrouve dans une situation inédite ”¦ avec des répercussions immédiates lourdes.

Cristiano Ronaldo et Gareth Bale retenus

S'il aurait été susceptibles de quitter l'Espagne l'été prochain, la décision de la FIFA va inciter par ricochet le Real Madrid de bloquer toutes tentatives de départ de Cristiano Ronaldo et Gareth Bale. En effet, devant l'impossibilité de recruter un nouveau Galactique pour faire passer la pilule aux Socios, Florentino Perez fera forcément jouer le poids des contrats pour bloquer ses stars. La problématique vaut aussi pour ceux qui avaient des états d'âme sous Benitez, à savoir Toni Kroos ou James Rodriguez.

Plus de clémence pour Karim Benzema

S'il était plus ou moins acquis que Karim Benzema devrait quitter le Real Madrid s'il venait à àªtre condamné par la justice franà§aise, la direction merengue devrait se montrer plus coulant quel que soit le dénouement de l'affaire. Si dénouement il y a avant 2017 (ce qui, en langage judiciaire, n'est jamais gravé dans le marbre). Certes une condamnation entacherait l'image du club mais son départ impossible à compenser serait encore plus lourd pour les Merengue. Parce que, il faut bien le reconnaà®tre, Jesé et Borja Mayoral, à§a fait quand màªme très léger pour prétendre à remporter la Ligue des Champions.

David De Gea et Eden Hazard, les grands perdants du moment

Le Real Madrid ne pourra inscrire personne l'été prochain”¦ Ce qui veut dire que David De Gea, en fin de contrat à Manchester United, va devoir repenser à son plan de carrière. C'est d'ailleurs une aubaine pour Keylor Navas, très bon depuis le début de la saison et qui aura l'occasion de rester dans le but encore un peu. L'autre élément qui pourrait s'estimer lésé de l'interdiction qui frappe le Real, c'est Eden Hazard (Chelsea), le jeune Belge ayant clamé à bon nombre de ses proches sa volonté de rejoindre Madrid et qui devra faire passer la pilule à ses patrons.

La Castilla et les pràªtés de retour en grâce

Si le Real Madrid a encore 15 jours et, visiblement, 300 M€ à dépenser pour s'offrir une équipe qui tient la route sur deux saisons, le fait d'évoluer sur un Mercato de janvier rend l'équation plus compliquée. A cette période de l'année et avec tous les enjeux de la fin de saison, les clubs ne vendent pas leurs stars”¦ Ou alors largement au-dessus de la valeur du marché. Seul exception notable : Alvaro Morata (Juventus de Turin), lequel dispose d'une clause de rachat de 30 M€. Pour insuffler du sang neuf, les Merengue pourraient donc àªtre amené à s'appuyer davantage sur les joueurs du cru pràªté sous d'autres cieux et déjà sous contrat. Marco Asensio et Burgui (Espanyol) pourraient en profiter, idem pour Fabio Coentrao, en vacances à Monaco mais apprécié de Zinédine Zidane, ou Lucas Silva, déception du début de saison à l'OM. Ce sera aussi une aubaine pour les jeunes de la Castilla.

Quatre postes à pourvoir”¦ Qui ne seront pas pourvus ?

Si le Real veut concurrencer le Barà§a, il lui faudrait une équipe plus complète sur tous les plans. Màªme s'il est très bon à gauche, Marcelo n'a pas de concurrence à sa mesure. Dans l'axe, Zizou doit composer avec trois éléments : Sergio Ramos, Raphaël Varane et Pepe. Or le second est souvent blessé. Quant au troisième, il est sur la pente déclinante. Autres soucis clairement identifiés, l'absence d'une vraie sentinelle depuis le départ de Khedira et aucune doublure de standing à Karim Benzema. Dans l'idéal, il faudrait un élément fort dans chacun de ces secteurs de jeu”¦ Sauf que les Merengue n'ont ni le temps, ni les opportunités de marché pour débusquer les éléments de stature européenne ou mondiale à ces postes clés. Quand on inspire à l'excellence, on ne doit pas avoir à bricoler pendant un an et demi”¦

Un frein à l'expansion économique du club

On le sait, à part pour les valeurs sûres du merchandising (Cristiano Ronaldo en tàªte), une grande partie de la dynamique autour des ventes de produits dérivés ou d'appel de sponsors est justement lié au recrutement de Galactiques. Cet été, comme à l'été 2015 du reste, il n'y en aura pas. Pas de nouveau marché exploré, pas de nouveau flocage massif à venir”¦ Le Real Madrid dépensera moins, produira moins et vendra moins par obligation. Si pour certains, la stabilité est un gage de réussite sportive, ce n'est pas le cas au Real. On n'attend pas de la « Maison blanche » qu'elle sorte des produits de la Castilla pour les amener à l'excellence mais plutôt qu'elle attire des stars mondiales confirmées. A terme, ce manque de « ràªve » sur l'été 2016 pourrait bien coûter très cher à Florentino Perez au moment des élections à la présidence du club en 2017”¦ Quand tous les candidats sortis du bois débarqueront avec leurs listes de promesses sous le sapin.

Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles