Jean-Michel Aulas a appelé au pacifisme sur Eurosport. Extraits.
Un match qui compte donc pas d'embrouille, SVP
Après un match aller houleux à Gerland (3-0), Jean-Michel Aulas ne veut pas revivre pareille mésaventure dans le Forez. Et il le dit haut et fort. « Je veux faire passer un message de modération tout en maintenant l’esprit de compétitivité car c’est un match avec beaucoup d’enjeux. Il est important pour l’avenir en Coupe d’Europe des deux équipes. Les deux clubs ont fait beaucoup d’investissements ces derniers temps, surtout Lyon, et notre souhait est de faire passer cette rivalité dans une nouvelle dimension. Le derby doit entrer dans une nouvelle ère plus pacifiée ».
Aulas craint les répercussions des propos de Bayal Sall
Après la défaite de l'ASSE à Nantes dimanche (2-1), Moustapha Bayal Sall a cru bon de tout de suite mobiliser ses troupes pour le derby en employant des mots forts. « J’ai regardé le derby aller à la télé, j’ai vu les comportements des Lyonnais. Chez eux, ils font toujours des trucs inadmissibles. Ils sont méchants, agressifs ou vulgaires. Moi, ce que je vois, c’est qu’ils ne sont pas comme à§a en fait. Ils essayent de déstabiliser. Si t’as peur, tu lâches et c’est mort. Ils savent ce qui les attend chez nous. On va se faire respecter, grave », avait-il lancé. Une sortie qui inquiète JMA. « Avec Bernard Caà¯azzo, on doit faire grandir le derby avec dignité et respect mutuel. A ce titre, j’ai peur que les supporters extrapolent les paroles menaà§antes proférées par les joueurs stéphanois le week-end dernier. En particulier celles de Moustapha Bayal Sall ».
Romeyer, tout comme lui, devra se tenir tranquille
Spécialiste des petites phrases en tout genre, surtout pour taquiner le rival stéphanois, Aulas semble donc prendre position pour une plus grande camaraderie. Et invite le co-président de l'ASSE Roland Romeyer à garder la màªme réserve avant, pendant et après la rencontre. « Roland Romeyer et moi-màªme n’avons pas toujours été exemplaires mais nous allons essayer de l’àªtre. Mais je répète qu’il ne faut pas que les joueurs sapent ce qu’on met en place comme ceux de l’ASSE ont pu le faire dimanche dernier, insiste-t-il chez nos confrères. Sur le terrain également, le match ne doit pas dépasser les limites de l’engagement physique. On ne veut plus d’agression. Si ce qui est amusant devient dangereux, on n’en veut plus ».
Aulas fait confiance à l'ASSE pour le traitement réservé à Ferri
Au coeur de la polémique d'après-match suite à son tacle sur Robert Beric et sa prise de bec avec le banc des Verts, le milieu de l'OL Jordan Ferri se sait très attendu dans le chaudron mais son président fait confiance aux dirigeants ligériens pour maà®triser la situation. « Je crois les dirigeants stéphanois lorsqu’ils me disent qu’ils ont donné des consignes à leurs supporters. Clément Turpin, l’arbitre de la rencontre, a l’expérience des grandes confrontations. Si un certain nombre de joueurs s’en prennent à Jordan, il saura àªtre vigilant. J’ai confiance. On essaie de nous titiller mais je ne dirai que des choses positives », a-t-il conclu.