Nous suivre
Image par défaut

Liga

FC Barcelone : pourquoi Lionel Messi mérite indiscutablement le Ballon d’Or

Lionel Messi, l’attaquant du FC Barcelone, a obtenu son cinquième Ballon d’Or ce lundi.

Le succès historique de la Pulga est indiscutable.

Parce qu’il a presque tout gagné, bien sûr

A l’image de tout le FC Barcelone, Lionel Messi a soulevé un nombre impressionnant de trophées durant l’année. Vainqueur de la Liga, de la Coupe d’Espagne et de la Ligue des champions en fin de saison dernière, il a enchaà®né avec une Supercoupe d’Europe à la rentrée avant de remporter le Mondial des clubs en décembre. Deux trophées seulement ont échappé à Lionel Messi. Un avec le FC Barcelone, avec une défaite surprise en Supercoupe d’Espagne face à l’Athlétic Bilbao (0-4, 1-1). Mais surtout un avec l’Argentine qui reste peut-àªtre la seule ombre au tableau. Après la finale de la Coupe du monde l’an passé, Messi l’Argentin n’a pu offrir la Copa América à son peuple, barré par Chili de Sampaoli. En màªme temps, il fallait bien en laisser un peu pour les autres…

Parce qu’il a fait de la place à Neymar et Suarez, aussi

En voyant arriver Neymar puis Luis Suarez dans son domaine offensif réservé, Lionel Messi aurait pu avoir du mal à s’adapter. Au contraire, l’année 2015 marque l’émergence d’un trio peut-àªtre jamais égalé dans l’histoire du football. La MSN a marqué 180 buts lors de l’année 2015, ce qui est tout simplement unique. Lionel Messi, dans ce trio, n’a pas hésité à laisser régulièrement sa place aux autres, troquant son statut d’avant-centre du Barà§a pour laisser place nette à Luis Suarez, et participant encore plus à l’élaboration du jeu catalan, avec de nombreuses passes décisives résultant d’inspirations géniales. Mais là où Messi est une galaxie au dessus des autres, c’est que ce nouveau rôle ne l’a pas empàªché de marquer 58 buts en 2015 ! Et une blessure a pourtant considérablement perturbé sa fin d’année…

Parce que la concurrence ne peut que s’incliner, enfin

Cristiano Ronaldo et Neymar accompagnent Lionel Messi sur le podium du Ballon d’Or et personne ne saurait raisonnablement contester la suprématie de la Pulga cette saison. Du bout des lèvres, le Portugais a reconnu avant la cérémonie que « Leo est le favori », mais ce sont surtout les faits qui sont indiscutables. Quand Lionel Messi a remporté cinq trophées avec une finale d’une compétition internationale majeure, Cristiano Ronaldo n’a rien gagné avec le Real Madrid et a connu un début de saison 2015/16 très compliqué. Seul le titre de Pichichi (43 buts) devant l’Argentin lui permet de sauver la face… Quant à Neymar, s’il a remporté les màªmes trophées que Messi, ses 35 buts le placent encore un étage en dessous de son partenaire. Et màªme si le passage de témoin arrivera peut-àªtre très bientôt, Neymar lui-màªme a reconnu dans Mundo Deportivo qu’il ne faisait pas le poids face à Messi : « C’est le favori. Cette année, le Ballon d’Or est déjà réservé à Messi. Le meilleur joueur du monde est déjà désigné. Pour tout ce qu’il a fait, Leo mérite. » A voir si la différence sera toujours aussi évidente dans un an…

Par Julien Pédebos

Plus d'informations Plus d'articles