Nous suivre

Ligue 1

ASSE – Mercato : qui es-tu, Oussama Tannane (Heracles Almelo) ?

Selon RMC, l’AS Saint-Etienne aurait des vues sur le milieu offensif de l’Heracles Almelo (D1 néerlandaise), Oussama Tannane (21 ans).

Selon RMC, l'AS Saint-Etienne aurait des vues sur le milieu offensif de l'Heracles Almelo (D1 néerlandaise), Oussama Tannane (21 ans). Présentation d'un gaucher prometteur.

Christophe Galtier l'a dit : il cherche « une patte gauche ». Contrairement au droitier Yassine El-Ghanassy (ex-Stabaek, 25 ans), Oussama Tannane en est une”¦ Mais il joue la plupart du temps à droite avec son club. Né à Tétouan au Maroc, l'ailier de 21 ans – qui peut occuper tout le front de l'attaque – se distingue cette saison en Eredivisie où il est l'une des révélations.

Une carte des Pays-Bas des centres de formation

Gaucher de gabarit moyen (1m78) à la frappe lourde, Tannane a fait beaucoup parler de lui cette saison. D'abord au travers d'un coup-franc surpuissant face à NEC Nimègue (3-0) puis à l'occasion d'un quadruplé une semaine plus tard face à Caambur (6-1). Cette saison, celui qui est passé par l'équipe Espoirs des Pays-Bas (2 capes) avant d'opter pour la nationalité marocaine compte 9 buts et 3 passes décisives en 14 apparitions toutes compétitions confondues.

C'est l'année de la révélation pour Oussama Tannane, lequel a longtemps été une « pépite » déchue, passée par les écoles de l'Ajax, d'Utrecht et màªme du PSV Eindhoven avant ses premiers pas professionnels du côté du SC Heerenveen. Il n'a que 18 ans quand il débute en professionnel à l'occasion d'un match de Coupe d'Europe face au Rapid Bucarest (victoire 4-0) mais sa première année est discrète (12 apparitions) et le Marocain préfère repartir de plus bas pour avoir davantage de temps de jeu.

Suspendu 12 matches pour écarts de conduite répétés

Direction l'Heracles Almelo, club de bas de tableau. La première année est correcte : 23 apparitions, 4 buts, 1 passes. Sur la deuxième, en 2014-2015, il démarre fort 19 matches, 5 buts, 5 passes en Eredivisie mais sa progression s'arràªte net en février quand il se voit infligé une suspension de 12 matches par son club pour des écarts de conduite à l'entraà®nement. « Oussama a besoin de travailler sur le contrôle de ses émotions », déclarait alors son coach John Stegeman. C'est donc un enfant terrible apaisé que l'Heracles a récupéré en début de saison.

Sous contrat jusqu'en juin 2017 avec Almelo, le joueur est déjà vu comme une poule aux Å“ufs d'or par son modeste club. Jan Smit, son président, a récemment déclaré que les 2-3 M€ évoqués pour son possible transfert à Galatasaray sont « bien en dessous » de ce que le club réclamait cet hiver. On voit mal les Verts faire une offre supérieure à un tel montant.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles