Le technicien affiche un passif plutôt lourd en la matière.
1er avril 2011 : Laval-Clermont (29e journée de L2)En Mayenne, Michel Der Zakarian digère très mal l'égalisation des Lavallois dans les arràªts de jeu (1-1) et le signale haut et fort, incriminant les décisions de M. Rémy qui consigne les faits dans son rapport. A la fin du mois, la commission de discipline se réunit et inflige au technicien clermontois une suspension ferme d'un match (plus un autre avec sursis) prenant effet le 2 mai. Dommage, quatre jours après, le club auvergnat accueillais”¦ le FC Nantes !
21 septembre 2011 : Nantes-Clermont (9e journée de L2)Pour son retour à la Beaujoire cette fois en tant qu'entraà®neur de Clermont, Michel Der Zakarian veut faire bonne figure et montrer à son (ex-futur) président qu'il sait gagner des matches. Manque de chance, Djilobodji, pour les Canaris, en décide autrement et marque le seul but à la demi-heure de jeu (1-0). Nerveux, le coach clermontois, qui s'est pour la première fois assis sur le banc des visiteurs à Louis-Fonteneau, bout de colère à l'encontre de M. Delerue dont il conteste les décisions. Ce dernier, déjà (!), l'envoie en tribunes. Et la commission de discipline, le 11 octobre suivant, inflige au technicien deux matches de suspension avec sursis.
18 janvier 2012 : Lens-Clermont (20e journée de L2)A l'issue du match perdu face au RC Lens au stade Felix-Bollaert (1-2), Michel Der Zakarian pénètre sur la pelouse et prend à partie l'arbitre Florent Batta, contestant vivement ses décisions. Convoqué près d'un mois plus tard à Paris, le 16 février, l'entraà®neur, soutenu par son président, Claude Michy, ressort de la commission de discipline avec une suspension lourde et ferme de huit matches (six auxquels s'ajoute la révocation du sursis infligé en octobre), l'interdisant de banc et de vestiaire jusqu'à la 31e journée de L2.
7 juin 2012 : Guingamp-Clermont (37e journée de L2)A peine revenu sur le banc que Der Zakarian refait encore parler de lui. Cette fois, c'est M. Castro qui subit les foudres de l'entraà®neur après un match perdu par Clermont sur le terrain de Guingamp, au Roudourou (1-3). Une défaite qui éteint toute chance d'accession pour le club auvergnat”¦ Le 7 juin, en pleine tràªve estivale, la commission de discipline inflige deux nouveaux matches de suspension au coach. Heureusement pour lui, la sanction est assortie du sursis. Du coup, “MDZ”, rappelé au FC Nantes dans la foulée, pourra reprendre la saison suivante sur le banc.
18 mars 2013 : Dijon-Nantes (29e journée de L2)Une fois encore, Michel Der Zakarian voit la fin du match (perdu 1-3 par Nantes) en tribunes, après avoir été expulsé par M. Chapron à la 82e minute de jeu suite à une faute non sifflée sur Trebel. Réunie le 11 avril suivant, la commission de discipline se montre cette fois clémente et aucune sanction n'est prise à l'égard de l'entraà®neur nantais.
24 novembre 2013 : Nantes-Monaco (14e journée de L1)S'il est vrai que M. Chapron (encore lui !) aurait sans doute dû siffler un penalty en faveur des Canaris après une faute de Carvalho sur Djordjevic dans la surface, il n'en reste pas moins vrai que l'entraà®neur nantais aurait, lui, dû réfléchir un peu avant de s'exprimer après la rencontre perdue (0-1) face à Monaco, en conférence de presse. “Il n'a pas été bon. Il avait peut-àªtre pris froid au crâne”¦” Un humour un peu grinà§ant adressé à l'arbitre chauve, faut-il le préciser, et auquel n'a pas été très sensible la commission de discipline qui déteste par-dessus tout que l'on s'en prenne aux hommes en noir. Résultat : le 19 décembre 2013, celle-ci a infligé au coach deux matches de suspension, avec sursis.
5 janvier 2014 : Nantes-Nice (32es de finale de la Coupe de France)Il n'y a pas qu'à Erwin Zelazny, le pauvre gardien nantais lobé dès la 8e minute de jeu par une balle anodine de Digard, que cette rencontre de Coupe de France a été fatale. Michel Der Zakarian aussi s'en souviendra. A la 77e minute, alors que son équipe n'est pas encore menée 2-0 (score final), il s'en prend à M. Varela après un hors-jeu peu évident sanctionnant une action emmenée par Audel. L'arbitre coupe court aux discussions et envoi le coach finir la soirée en tribunes. Deux semaines plus tard, la commission de discipline, qui avait déjà traité le cas du technicien quelques semaines avant (voir ci-dessus) rend son verdict : elle révoque le sursis prononcé le 19 décembre dernier et ajoute deux autres matches. Résultat, “MDZ” est suspendu pour un total de quatre matches ferme !
Charles GUYARD
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans le dernier numéro de But! Nantes, disponible en kiosques ou sur notre boutique.