Ligue 1
PSG : Organigramme, identité, mercato…les vérités de Luis Fernandez
Dans un entretien accordé au site goal, l’ancien joueur et entraîneur du PSG, Luis Fernandez, assène quelques vérités sur le fonctionnement actuel du club.
Sans langue de bois.
Sur le terrain, lors de sa carrière, comme derrière un micro, Luis Fernandez a toujours eu le discours clair. Et l’actuel consultant de BeIn Sports n’est jamais le dernier pour dire ce qu’il pense de SON club, le Paris Saint-Germain. Ce qui tombe bien plutôt bien, le site Goal ayant décidé de lui demander son opinion sur l’actualité du club. Visiblement, l’ancien milieu de terrain de l’équipe de France regrette certaines options prises a cours des derniers mois.
‘On a un projet qui a été lancé. Nasser est arrivé. Il a des connaissances dans le milieu du foot màªme s’il vient du tennis. Il est compétent, mais il faut absolument que Paris sépare le sportif de l’administratif. On ne peut pas rester aussi proches. Il faut que chacun, dans son secteur d’activité, ait une certaine efficacité. Aujourd’hui, je n’ai pas peur de le dire : le PSG manque d’identité. Il doit y avoir un organigramme sportif, représentatif et reconnu, comme c’est le cas à Barcelone par exemple(…)Dans la cellule de recrutement, ce sont des gens qui ne connaissent peut-àªtre pas suffisamment la région parisienne, qui ne l’abordent pas, qui ne l’intègrent pas. C’est un réel manque et j’ai toujours dit que dans ce vivier, on devrait àªtre beaucoup plus efficaces, beaucoup plus forts et beaucoup plus présents. Coman n’aurait jamais dû partir. à‡a fait partie des erreurs que le PSG ne peut plus se permettre de reproduire. On sent aussi que Rabiot ne va pas prolonger… Pour moi, le club doit mettre quelque chose en place pour que les jeunes, à 15-16 ans, puissent se dire : ‘On aura des opportunités parce qu’on a du talent’. C’est là que le PSG doit changer de discours. Il faut faire comprendre à ces jeunes que ce qu’ils apprennent aujourd’hui va leur servir pour demain. On doit leur dire ‘le PSG, c’est votre club. Vous l’avez choisi, vous avez signé, c’est ce que vous avez voulu.’ Il faut mettre en Å“uvre une politique sportive qui va leur convenir.‘
L.T.