Ligue 1
ASSE : Huis clos total à Geoffroy-Guichard, pourquoi c’est un vrai coup dur
La commission de discipline de la LFP a frappé fort hier soir en infligeant à l’AS Saint-Etienne un match à domicile à huis clos total.
La décision, que nous vous avions retranscrite hier soir sur notre site, est très exactement la suivante : ‘Comportement des supporters de l'AS Saint-Etienne : Usage d'engins pyrotechniques et jet d'un projectile ayant entraà®né la blessure du Stadium Manager de l'AS Saint-Etienne. Au vu de la gravité des faits, la Commission avait décidé de placer le dossier en instruction. Après instruction du dossier, la Commission décide d'infliger un match à huis clos ferme et total sur le Stade Geoffroy-Guichard à l'AS Saint-Etienne. La sanction prend effet le mardi 18 avril à 0h00.’ Dès lors, la situation est on ne peut plus claire : les joueurs de Christophe Galtier vont devoir affronter le Stade Rennais, les Girondins de Bordeaux ou màªme le Paris Saint-Germain dans un stade totalement vide. Probable que cela soit dès la réception de Rennes, dans une dizaine de jours, alors que les Stéphanois sont en course pour une place européenne en fin de saison.
Evoluer dans un stade entièrement vide constitue un désavantage évident pour l’ASSE. Notamment à Geoffroy-Guichard qui, habituellement, compte sur un public chaud et passionné qui met la pression sur les équipes adverses. Déjà en retard sur les Girondins de Bordeaux et l’OM, au classement, dans la quàªte de la 5e place, qualificative pour la Ligue Europa, les Verts doivent donc faire face à un nouveau et sérieux coup dur. Peu probable, toutefois, que la direction du club, devant la sévérité de la décision, ne décide pas de faire appel dans les prochaines heures. Ce qui lui permettrait, alors, de gagner du temps et permettrait à ses joueurs de finir la saison dans un stade plein lors des trois derniers matches de la saison 2016-2017.
L.T.