Ligue 1
OM, ASSE, Girondins : les 5 points-clés de la course à l'Europe
Au coude-à -coude pour une qualification européenne, l’OM, les Girondins de Bordeaux et l’ASSE vont s’arracher la dernière place ou les deux dernières pour la Ligue Europa.
Comparatif des forces en présence en 5 points-clés.
Dynamique
1. Bordeaux
2. Marseille
3. ASSE
Avec 21 points en 11 journées, Bordeaux est la 3e équipe de L1 la plus performante depuis le début de l'année 2017 derrière Monaco et Paris. Dans le màªme temps, l'ASSE a pris 16 points et Marseille 15. Mais les Verts viennent de connaà®tre un gros coup d'arràªt ces dernières semaines avant de renouer avec la victoire à Dijon (1-0), alors que les Marseillais, qui ont pris des gifles à domicile contre Monaco et Paris en janvier, ont carburé dans le màªme laps de temps (3 victoires, 1 nul et 1 défaite lors des 5 ultimes journées), ce qui leur vaut d'àªtre 5es aujourd'hui, à égalité avec les Bordelais, avec deux longueurs d'avance sur les Verts.
Attaque
1. Marseille
2. Bordeaux
3. ASSE
Des trois concurrents directs pour la 5e place, c'est l'OM qui dispose de la meilleure attaque (43 buts) mais Bordeaux n'est pas loin (42) alors que l'ASSE connaà®t de grosses difficultés dans ce secteur (34). Avec Beric, Sà¶derlund, Hamouma et Tannane opérationnels, Galtier devrait pouvoir enfin compter sur tout son monde pour le sprint final mais le potentiel offensif des Verts souffre tout de màªme de la comparaison avec celui de Bordeaux (Laborde, Rolan, Kamano, Malcom, Menez, Ounas) et surtout celui de l'OM (Gomis, N'Jie, Thauvin, Payet, Cabella, Sanson).
Défense
1. ASSE
2. Bordeaux et Marseille
La défense, c'est depuis plusieurs saisons la marque de fabrique n°1 de l'ASSE. Avec 24 buts encaissés, les Verts disposent de la 2e meilleure défense de L1 derrière Paris. Marseille et Bordeaux ont encaissé 37 buts, ce qui explique leur goal average inférieur à celui des Verts (+10 contre +6 pour l'OM et +5 pour les Girondins).
Calendrier
1. Marseille
2. Bordeaux
3. ASSE
Des trois équipes, l'ASSE a le calendrier le plus difficile : à part Nantes et Nancy, les Verts ne vont jouer que des équipes du haut du tableau, dont Paris et Monaco. Encore concerné par la Coupe de France avec un déplacement à Angers mercredi prochain, Bordeaux, qui se déplace à Nice samedi, ne recevra plus que trois fois, avec un Bordeaux-Marseille lors de la 37e journée. L'OM a un calendrier plus abordable sur le papier mais attention : avec Dijon, Caen, Nancy et Bastia, les Olympiens vont affronter quatre équipes qui luttent pour leur maintien.
Expérience
1. ASSE
2. Marseille et Bordeaux
L'ASSE a pour elle son expérience : sur les quatre dernières saisons, elle a su aller chercher un strapontin européen. Marseille et Bordeaux n'ont pas ce vécu. Mais l'OM a fait un gros mercato après avoir intronisé Rudi Garcia, et à Bordeaux, également entré dans une nouvelle ère avec l'arrivée de Jocelyn Gourvennec, la greffe semble avoir pris.
Conclusion :
La lutte sera serrée, sans doute jusqu'au bout. Les confrontations directes vaudront cher. Léger avantage aux Marseillais, qui ont bien su gérer l'indisponibilité de Bafé Gomis. Mais Bordeaux est dans une bonne spirale et l'ASSE a des arguments avec sa défense et son expérience.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne