Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : 5 signes extérieurs de tension chez les Verts

L’ASSE traverse une mauvaise passe depuis sa victoire contre Lorient il y a un mois.

Et des tensions, sous jacentes pour certaines, sont apparues au grand jour.

UN PUBLIC QUI SIFFLE

Les supporters stéphanois vivent mal la situation actuelle de leur équipe. Contre Caen, des sifflets étaient descendus des tribunes de Geoffroy-Guichard, à la mi-temps et à la fin du match. Ce fut également le cas dimanche dernier contre Metz, à la mi-temps surtout, le but égalisateur de Loà¯c Perrin dans le temps additionnel ayant probablement évité une bronca au coup de sifflet final. Les supporters n'avaient pas tenu rigueur du match retour très décevant contre Manchester United en Ligue Europa, mais à force de purges, et malgré la victoire dans le derby, ils semblent perdre patience. A commencer par les Green Angels, qui ont demandé contre Metz « une équipe digne de son public ». Le risque de cassure est réel.

GALTIER AUSSI EST AGACà‰

Contre Metz, Christophe Galtier est apparu très agité devant son banc de touche. Il s'en est pris tour à tour à l'arbitre et à Philippe Hinschberger, son vis-à -vis messin. En plusieurs occasions, il a aussi semblé désabusé par rapport à l'attitude de ses joueurs, à leur match.

DES RELATIONS TENDUES AVEC ROMEYER

Intronisé par Roland Romeyer à sa prise de fonctions il y a 7 ans, Galtier est aujourd'hui plus proche de Bernard Caiazzo, dont il a débauché le bras droit, Eric Blondel, l'été dernier. Le coach des Verts le sait : Romeyer n'est plus autant derrière lui que par le passé. Plus que les résultats, le président du Directoire lui reproche le jeu de l'équipe et certains de ses choix, que ce soit en terme de recrutement ou dans la gestion de son groupe, celle de Jérémy Clément en particulier. Son envie de rejoindre Aston Villa en cours de saison l'an dernier ou encore ses mauvaises relations avec certains formateurs lui sont également reprochées.

UN VESTIAIRE MOINS SOLIDAIRE

Le vestiaire stéphanois vit moins bien cette saison. Des tensions étaient déjà apparues l'an dernier. Un cycle s'est terminé avec les départs de plusieurs cadres (Cohade, Bayal, Brison, Clerc), des mises à l'écart (Clément, Corgnet), et l'intégration pas forcément évidente des joueurs étrangers, celle des Norvégiens en particulier. Galtier a l'habitude de dire qu'il ne faut pas avoir de joueurs malheureux dans un vestiaire, mais il y en a de plus en plus à l'ASSE cette saison. Lemoine voulait partir à Lorient, Dabo se demande pourquoi il a été recruté, Roux sait qu'il n'est plus en odeur de sainteté, de màªme que Polomat, et après Tannane en début de saison, c'est au tour de Selnaes de faire la tàªte. Et Romeyer n'est pas le seul à déplorer la situation de Clément, très proche de certains cadres de l'équipe.

DES FRITURES SUR LA LIGNE

Galtier excelle en matière de communication. Il l'a encore prouvé en janvier en désamorà§ant habilement la « bombe » Anthony Mounier. Mais le coach des Verts a surpris après la défaite contre Caen en évoquant le maintien, puis en décrétant qu'il ne fallait plus parler d'Europe après le match nul à Bastia. « Galette » préfère sans doute les actes aux beaux discours, mais le problème, c'est que des actes, en ce moment”¦ De là à se demander si son discours passe toujours aussi bien”¦

Laurent Hess, à Saint-à‰tienne

Magazines, tee-shirts et sweat-shirt spécial Sainté, c’est sur notre boutique en cliquant sur ce lien.

 

Plus d'informations Plus d'articles