Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

AS Roma – OL (2-1) : merci Anthony Lopes, les notes de l'exploit romain !

Dans une rencontre compliquée, l’Olympique Lyonnais est parvenu à arracher sa qualification sur la pelouse de l’AS Roma (défaite 2-1).

Voici ce qu'on retiendra du déplacement au Stade Olympique.

Note du match : 12/20

Homme du match : Anthony Lopes (8)

A.Lopes (8) : Sauvé par sa transversale en début de partie (5e), le Portugais a ensuite enchaà®né les parades de classe devant Salah (5e, 11e), Strootman (41e), Dzeko (45e) ou encore Nainggolan (48e). Il ne peut rien sur les buts romains et a sauvé les siens en payant de sa personne.

Jallet (5,5) : S'il a cafouillé sur le but du 2-1 de Rome et causé indirectement les frayeurs, l'international a aussi pesé de toute son expérience dans les derniers instants. Présent au bon endroit dans l'ultime minute pour empàªcher le but des Italiens.

Mammana (6) : Bousculé, l'Argentin a fait un match de gladiateur avec beaucoup de duels gagnés et de ballons chauds dégagés. Après avoir pris un carton jaune, l'ancien de River a été contraint de sortir sur blessure. Remplacé par Yanga-Mbiwa (78e).

Diakhaby (7) : Précieux dans les airs, moins en difficulté dans les relances qu'au match aller, l'ancien joueur de Vertou a marqué un but déterminant à la 16e minute. Son 3e but européen. Son 2e face à la Roma qui n'aura jamais vraiment su comment le gérer sur les coups de pied arràªtés offensifs. Tant mieux.

Morel (6) : Arc-bouté en défense à l'image de son équipe, l'ancien Marseillais s'est montré dangereux sur l'une de ses rares incursions offensives, donnant un ballon parfait en retrait pour Cornet (66e).

Gonalons (6) : Dans un match où l'OL s'est fait bousculer pendant 90 minutes, sa bouteille a été importante. C'est lui qui a calmé les siens à 2-1. Précieux dans ce type de match par son discours màªme s'il ne fut pas rayonnant dans le jeu.

Tousart (4) : L'ancien Valenciennois a sans doute vécu son match le plus difficile de la saison. Averti rapidement, il a plusieurs fois été à la limite et eu la malchance de marquer contre son camp en contrant un dégagement de Jallet (60e). Le genre de match qui en vaut cinquante en expérience, assurément.

Cornet (5) : Dans l'investissement et le repli défensif, l'ancien Messin a beaucoup fait. C'est aussi lui qui a provoqué le coup-franc amenant le but de Diakhaby. Offensivement, il a manqué de jus pour àªtre plus réaliste dans le réalisme. Son un contre un raté face à Alisson (84e) ou sa frappe expédiée dans les nuages (66e) auraient pu peser lourd dans la balance.

Tolisso (5) : Comme Alexandre Lacazette, on l'a vu beaucoup moins en évidence qu'à l'aller. Aligné en pointe haute du trident, « Coco » a surtout défendu. Une belle frappe lointaine à mettre à son crédit. Son seul éclair du match.

Valbuena (6) : Sans faire un match immense ni se créer pléthore de situation, « Petit Vélo » est parvenu à àªtre décisif sur un coup de patte. C'est ce qu'on lui demande. Remplacé par Rafael (91e).

Lacazette (4) : Match frustrant pour le meilleur buteur lyonnais. Esseulé sur le front de l'attaque, tenu en respect par la défense italienne et obligé de décrocher pour toucher le ballon et faire jouer ses partenaires. Aucune occasion à mettre à son crédit. A cédé sa place à Nabil Fekir (84e), qui s'est offert tout seul la balle de 2-2 en remontant tout le terrain (93e).

Du côté de l'AS Roma :

Comme au match aller, Kevin STROOTMAN a fait du mal dans l'entrejeu, marquant un but. A ses côtés, le « vieux » Daniele DE ROSSI a fait admirer son coup de patte en délivrant une passe décisive. Le trio RÜDIGER – FAZIO – MANOLAS a aussi éteint Lacazette.

Rentré à la place de Bruno Peres discret, Stephan EL SHAARAWY a fait une grosse entrée en jeu. L'ancien Monégasque est notamment à l'origine du 2-1. Derrière, Alisson BECKER a permis aux siens de ràªver en sortant trois parades dans le dernier quart d'heure.

Conclusion : Ce ne fut pas un grand match dans le jeu des Lyonnais mais quelle abnégation pour tenir la qualification ! Par moment, la surface de réparation d'Anthony Lopes s'est transformée en Fort Knox mais, pour une fois, la défense rhodanienne n'a pas rompu.

Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles