Nous suivre
Image par défaut

Espagne

FC Barcelone – PSG (6-1) : Pierre Ménès et la presse européenne reviennent sur l'humiliation

Au lendemain de la victoire historique du FC Barcelone sur le PSG (6-1), la presse et Pierre Ménès ne parlent que de cet authentique exploit catalan et du crash francilien.

Au lendemain de la victoire historique du FC Barcelone sur le PSG (6-1), la presse et Pierre Ménès ne parlent que de cet authentique exploit catalan et du crash francilien.

« Inqualifiable », titre L'Equipe, donnant la note de 2/10 à sept des onze titulaires d'Unai Emery. Sous la plume lapidaire de Vincent Duluc, Paris est màªme décrit comme « une marque mondiale symbolisant l'échec, màªme quand la victoire est promise ». Sur de longues pages, le quotidien sportif dépeint un « Paris tragique », se paie Unai Emery et ses joueurs. Le Basque en prend lui aussi pour son grade dans le Parisien, qui évoque « le crash » du PSG et un coach qui « va rester à jamais comme l'homme qui n'a pas su endiguer la remontada, le naufrage ».

Ménès cartonne le PSG et Di Maria

Dans le màªme ton, bien que moins durs vis-à -vis d'Emery et plus à l'égard des joueurs, Pierre Ménès parle de son côté d'une prestation « lamentable » sur son blog : « Le pire, c’est que le Barà§a n’a màªme pas sorti un match énorme dans le jeu. Et à§a fait drôle de dire à§a, mais hormis les six buts, il ne s’est pas non plus créé beaucoup d’occasions. Et Trapp n’a d’ailleurs pas eu d’arràªt à effectuer. Mais le plus grave, c’est que le PSG avait calmé tout le monde en réduisant le score par Cavani (”¦) Seulement derrière, Cavani a perdu un face-à -face avec Ter Stegen et Di Maria, auteur d’une entrée en jeu scandaleuse, a goinfré un ballon piqué qui aurait scellé la qualification du PSG. Mais bon, màªme avec ces ratés, c’est impensable d’encaisser trois buts lors des sept dernières minutes. C’est une contre-performance inexplicable, inexcusable et historique. Je ne pensais pas le PSG capable d’encaisser quatre buts. Alors six, je n’en parle màªme pas. Surtout devant un Barà§a aussi peu inspiré, qui a joué avec un petit Iniesta, un petit Suarez et un très petit Messi », a écrit le consultant, consterné.

La presse pro-Barà§a s'enflamme”¦

Le contraste est terrible entre la presse franà§aise et ses homologues catalans. Ainsi, Sport s'enflamme sur des Blaugranas devenus « légendes ». Mundo Deportivo salue de son côté les « héros ». Quant à L'Esportiu, il souligne « l'impossible » réalisé par les hommes de Luis Enrique. A noter que màªme la presse catalane non spécialisée souligne l’exploit.

”¦ Celle pro-Madrid accuse l'arbitre

Du côté de la presse de Madrid, on souligne quand màªme un léger bémol à l'exploit du Barà§a : l'arbitrage pro-catalan. « Remontada avec réparations », titre AS, cliché à l'appui montrant les Franciliens s'agacer sur l'arbitre de la rencontre.

Preuve de l’importance planétaire du choc, des médias en Italie et en Angleterre consacrent màªme leurs Unes aux Blaugranas :

Arnaud Carond

Barcelone – PSG – Tous les buts de l’exploit… par CanalPlusSport

Plus d'informations Plus d'articles