Nous suivre

Espagne

FC Barcelone 6-1 Gijon : les 4 signes que le Barà§a remonte la pente avant le PSG

Opposé au Sporting Gijon ce mercredi lors de la 25e journée de Liga, le Barà§a s’est imposé 6-1.

Idéal pour la confiance avant de recevoir le PSG dans une semaine.

Un but de Lionel Messi dès la 9e minute, puis un csc de Juan Rodriguez (11e) ont permis au FC Barcelone de rapidement s’échapper. La réduction du score de Carlos Castro à la 21e restera anecdotique, Luis Suarez corsant l’addition six minutes plus tard (27e). En seconde période, Paco Alcacer (50e), Neymar sur coup franc (65e) et Ivan Rakitic (87e) ont donné plus d’ampleur au succès de l’équipe catalane, leader provisoire de la Liga devant le Real Madrid.

Enfin une goleada

Passer six buts à la modeste formation de Gijon, déjà largement battue à l’aller (0-5), ne constitue pas, a priori, un exploit pour le Barà§a. Mais dans le contexte actuel, cette démonstration de force offensive traduit une amélioration du jeu collectif. En 3-4-3, les hommes de Luis Enrique ont affiché un bien meilleur visage qu’il y a dix jours, lorsqu’un penalty de Lionel Messi en toute fin de match leur avait permis de disposer de Leganés (2-1).

Messi toujours au top

On a franchement du mal à croire que le numéro 10 argentin puisse se montrer aussi inoffensif mercredi prochain face au PSG qu’il ne l’a été au match aller. Il s’agissait pour ainsi dire de son seul mauvais match en 2017. Car ce soir encore, celui qui fàªtait sa 500e titularisation sous le maillot Blaugrana a tout fait : ouvrir le score (de la tàªte), délivrer une passe décisive (sur le quatrième but) et dicter le tempo du jeu de son équipe.

Suarez et Neymar se réveillent

Muet depuis trois rencontres d’affilée – une éternité le concernant -, Luis Suarez a bien cru mettre fin à cette série dès la 11e minute. Mais le deuxième but du Barà§a a finalement été attribué à Juan Rodriguez contre son camp. Qu’importe, le Pistolero a vaincu la malédiction un quart d’heure plus tard sur le but du 3-1. Neymar, de son côté, s’est offert sur coup franc direct son premier but au Camp Nou de la saison en Liga ! Il était temps…

Les ‘bannis’ reprennent confiance

Son cas fait moins parler que ceux de ses coéquipiers plus célèbres, mais Ivan Rakitic est la grande énigme du Barà§a. Titulaire indiscutable jusque la saison dernière, l’international croate a régulièrement été relégué sur le banc par son coach. Son rendement s’en est trouvé affecté. En inscrivant le dernier but de son équipe, Rakitic s’est sans doute redonné confiance. Tout comme Paco Alcacer, présenté comme un flop mais auteur du 4-1.

Sylvain Opair

Fil infos

Plus d'informations Espagne