Mais Diego Carlos a surgi pour arracher un point (2-2).
On ne peut pas dire que Rui Almeida, nommé cette semaine sur le banc du SC Bastia, ait été gâté pour son premier match à la tàªte du club corse. Dès la 10e minute, Alexander Djiku a écopé d’un carton rouge direct pour avoir essuyé sa semelle sur le genou d’Adrien Thomasson. Une sanction difficilement contestable. Si cela ne suffisait pas, Sadio Diallo a été remplacé par Lenny Nangis dès la 25e minute en raison d’une blessure.
Bastia à dix dès la 10e minute
En infériorité numérique, la formation corse s’est appliquée à bloquer les espaces. Une tactique qui a porté ses fruits, le FC Nantes éprouvant les plus grandes difficultés à se procurer des occasions. La plus grosse est intervenue à l’heure de jeu, lorsque Yacine Bammou, trouvé dans la profondeur, a préféré tenter sa chance en angle fermé plutôt que servir un partenaire. Son tir est passé au-dessus (60e). Un manque de réalisme qui contraste avec l’efficacité du SCB.
Un ballon perdu par Jules Iloki en phase offensive a déclenché une contre-attaque fulgurante des Bastiais, conclue par un centre de Lenny Nangis et une reprise de Gaël Danic au second poteau que Rémy Riou n’a pu que freiner (1-0, 69e). Le portier nantais s’est montré plus inspiré pour sortir la reprise de Lindsay Rose sur un coup franc de Danic six minutes plus tard, mais Oniangué a surgi pour pousser le ballon au fond des filets (2-0, 75e).
Diego Carlos, ce héros
Piqué dans leur orgueil, les Canaris ont enfin accéléré. Et sur un centre venu de la droite signé Leo Dubois, Emiliano Sala a enchaà®né une magnifique reprise acrobatique en plein dans la lucarne de Jean-Louis Leca (2-1, 79e). Les hommes de Sergio Conceià§ao auraient pu revenir au score plus tôt grâce à un penalty sifflé par M. Buquet pour une faute d’Abdoulaye Keita sur Mariusz Stepinski. Hélas, Lucas Lima a trop croisé sa frappe (85e).
Mais cette folle seconde période n’était pas encore finie. Et dans les dernières secondes, un long ballon de Guillaume Gillet dévié de la tàªte par Yacine Bammou a permis à Diego Carlos, monté aux avant-postes, d’égaliser à bout portant (2-2, 90+2e). Un résultat finalement inespéré pour le FC Nantes, brouillon durant la majeure partie des 90 minutes. Au classement, les Canaris sont onzièmes. Bastia reste avant-dernier.
Sylvain Opair