Ligue 1
LOSC – Girondins (2-3) : les 3 Tops et les 3 Flops du match
Au terme d’un match fou, les Girondins de Bordeaux se sont imposés face au LOSC (3-2) ce samedi soir au stade Pierre-Mauroy.
Au terme d'un match fou, les Girondins de Bordeaux se sont imposés face au LOSC (3-2) ce samedi soir au stade Pierre-Mauroy. Voici nos trois Tops et nos trois Flops.
Les 3 Tops :
Adam Ounas
L'émergence du trio « KLM » (Kamano – Laborde – Malcom) aux automatismes flagrants lui a fait du mal mais le petit Franco-algérien a réalisé une entrée tonitruante à un quart d'heure du terme, s'offrant un doublé et provoquant l'exclusion de Julian Palmieri pour un second avertissement. Deux buts empreints de technique màªme si le premier, d'une reprise de volée, est un peu heureux puisque détourné par Junior Alonso et Vincent Enyeama.
Les coachings de Franck Passi et Jocelyn Gourvennec
Quand ils ont été menés, les deux coachs ont su bien réagir. Voyant que son équipe ne s'en sortait pas, Franck Passi n'a pas hésité à sortir Eric Bauthéac, fantomatique, à la pause pour relancer son buteur Eder. Le Portugais l'a remercié en signant le but du 2-1 et à rebasculer Nicolas De Préville à gauche. La réponse de Jocelyn Gourvennec ne s'est pas faite attendre avec l'entrée d'Adam Ounas pour prendre la suite d'un Malcom pourtant en jambe.
Nicolas De Préville
Nicolas De Préville n'a pas besoin de beaucoup de ballons. Inexistant lors du premier acte seul en pointe, le meilleur buteur lillois (six réalisations désormais) a été beaucoup mieux dès lors qu'il a bifurqué dans le couloir. L'ancien Rémois est d'abord allé chercher tout seul son penalty en provoquant un duel dans la surface de réparation avec le jeune Vukasin Jovanovic puis il l'a transformé à contre-pied (1-1, 66e).
Les 3 Flops :
Les défenseurs recrutés cet hiver
On ne peut pas franchement dire que c'était la soirée des défenseurs recrutés cet hiver. Pour sa première titularisation avec les Dogues, Junior Alonso a vu son équipe en prendre trois. Le Paraguayen a pris un petit pont sur le but de Valentin Vada et détourné dans ses filets la reprise de volée d'Adam Ounas pour le 2-2. En face, Vukasin Jovanovic a provoqué le penalty de l'égalisation et glissé devant Eder sur le second but. Une minute très compliquée pour le Serbe dans un match où il tenait bon jusqu'à présent.
Les gardiens
Sur le but d'Eder, Cédric Carrasso – qui n'a rien eu à faire auparavant – réalise une grossière faute de main. Du côté de Vincent Enyeama, si on a réalisé trois gros arràªts (30e, 31e, 78e), il concède une égalisation évitable sur une frappe légèrement détournée par Junior Alonso sur laquelle il n'a pas la main assez ferme. Le Nigérian n'est cependant pas coupable sur les deux autres buts.
Julian Palmieri
L'ancien joueur du SC Bastia était dans un état second tout au long de la rencontre. L'intéressé a d'abord pris un carton jaune pour un coup de coude à Milan Gajic (36e) puis il a multiplié les petits coups jusqu'à ce qu'un geste de trop sur Adam Ounas oblige l'arbitre Monsieur Desiage à sortir un carton rouge (80e). A 2-2, le latéral gauche des Dogues a sabordé son équipe. Le carton rouge de Rio Mavuba pour des mots à l'encontre de l'arbitre dans le temps additionnel est plus anecdotique.
Arnaud Carond