Ligue 1
ASSE : Europa League, avenir”¦ Roland Romeyer fait le point
Le président du Directoire de l’AS Saint-Etienne, Roland Romeyer, s’est félicité du parcours européen de son équipe et annonce sa volonté de continuer à faire grandir le club.
Sur le site officiel de l’ASSE, Roland Romeyer a dressé le bilan de l’aventure européenne de son équipe, qui s’est conclue jeudi par une élimination logique face à Manchester United (0-3 à Old Trafford, 0-1 dans le Chaudron) : “Les joueurs sont des compétiteurs. Une élimination, màªme face à l’un des grands favoris de l’épreuve, reste toujours une déception. Mais le bilan est positif : 12 matches et seulement 2 défaites face à Manchester United. Il s'agissait de notre quatrième campagne européenne consécutive et de notre deuxième participation d'affilée aux 16es de finale. Nous avons encore progressé par rapport à l'an dernier, en terminant premiers de notre poule. Hélas, nous sommes tombés sur l'ogre de la compétition. En évitant Manchester United et avec l'avantage de recevoir lors du match retour, nous aurions peut-àªtre pu aller plus loin. Anderlecht a fini 2e de notre poule mais a bénéficié d’un tirage au sort plus favorable et se retrouve toujours en course. C’est une part de la performance que nous ne maà®trisons pas”.
“L’ASSE est redevenue un vrai club européen”
La frustration a dominé au sortir de l’élimination mais, une fois la passion retombée, il reste la fierté d’avoir porté haut les couleurs de la France et la sensation que le club continue de progresser : “L'ASSE est le 4e club franà§ais à l'indice UEFA, poursuit Romeyer. Ce marqueur souligne notre régularité en Europa League. D'ailleurs, je n'oublie pas d'où nous venons. Il y a sept ans, nous luttions pour le maintien. Si en décembre 2009, nous avions osé imaginer un match contre Manchester United qui venait de disputer la finale de la Ligue des champions, tout le monde nous aurait ri au nez. Depuis sept ans, nous avons joué 36 matches d'Europa League, soit près d'un tiers des rencontres européennes disputées par le club dans toute son histoire (119). Le travail de Christophe Galtier et des staffs, technique et médical, a été énorme. Toutes les composantes du club doivent àªtre associées dans cette réussite car le constat est là et montre notre ambition: l’ASSE est redevenue un vrai club européen. Bernard Caà¯azzo et moi-màªme sommes toujours guidés par la volonté de faire grandir le club, d’améliorer les structures pour que le groupe professionnel poursuive sa progression”.
R.N.