Depuis le départ de Filip Djordjevic, le FC Nantes n’a jamais retrouvé un attaquant capable d’inscrire ne serait-ce qu’une douzaine de buts par saison en championnat. Emiliano Sala, le meilleur buteur des Canaris en Ligue 1 cette saison, culmine à cinq réalisations.
‘C’est à moi de faire évoluer les joueurs pour marquer plus de buts’
Interrogé par France 3 Pays-de-Loire sur son envie éventuelle de recruter un buteur, l’entraà®neur nantais Sergio Conceià§ao s’est dit satisfait des attaquants à sa disposition. Leur efficacité relative est en effet compensée, à ses yeux, par leur activité tout terrain.
‘Préjuce Nakoulma est arrivé. Le jeune Mariusz Stepinski a de la qualité mais il doit grandir. On est là pour l’aider. Emiliano Sala travaille beaucoup pour l’équipe. Sur le plan tactique, il faut voir quelque chose de très important : les attaquants sont également importants au niveau défensif. Un joueur, ce n’est pas seulement un numéro 9 pour marquer des buts, Emiliano a un autre travail et il le fait très bien. Je sais que les gens, à l’extérieur, veulent qu’ils mettent des buts. Mais s’il marque des buts en plus du travail qu’il fait, il va à Chelsea ou Manchester United ! Il y a Yacine, aussi. Je suis content des quatre attaquants. Sans oublier certains jeunes qui travaillent avec nous, Randal Kolo Muani ou Elie Yaouan, par exemple. On est bien. C’est à moi de faire évoluer les joueurs pour réussir à marquer plus de buts. Mais pour le moment, c’est pas mal. On marque pratiquement à tous les matches.’
Depuis l’arrivée de Conceià§ao sur le banc, le FC Nantes a trouvé le chemin des filets lors de neuf de ses treize rencontres.
Sylvain Opair