L’ASSE s’est inclinée à Montpellier (2-1), l’OL s’en sort bien contre Dijon (4-2).
Homme en forme de ce début d’année 2017, Kevin Monnet-Paquet s’est offert un but spectaculaire pour permettre à l’ASSE de mener à Montpellier. L’ailier gauche a repris de volée, du bout du pied, un long coup franc de Kevin Théophile-Catherine tiré depuis son propre camp (1-0, 12e). Le manque de réactivité de la défense héraultaise sur cette action fait peine à voir… Bien lancés, les hommes de Christophe Galtier n’ont hélas plus montré grand-chose après cette ouverture du score.
L’ASSE craque à la reprise
Le second acte a tourné au cauchemar pour les Verts. Non seulement Paul Lasne, entré à la pause, a-t-il rapidement égalisé en expédiant sous la barre un centre en retrait d’Isaac Mbenza (1-1, 48e), mais Jorginho a écopé d’un deuxième avertissement sévère dans la foulée (52e). Montpellier a profité de sa supériorité numérique pour doubler la mise grâce à Mounié : l’attaquant de 22 ans, qui venait de trouver le poteau de la tàªte, a repris victorieusement un corner prolongé par Ellyes Skhiri (2-1, 68e).
Tolisso joue les Zorro pour l’OL
L’OL, de son côté, s’est fait très peur contre Dijon. Corentin Tolisso avait pourtant profité d’une hésitation de Cédric Varrault dans sa surface après un corner de Rachid Ghezzal pour ouvrir le score (1-0, 11e). Mais les hommes de Bruno Genesio ont laissé leur adversaire égaliser à la demi-heure de jeu, lorsque Julio Tavares, de la tàªte, a pris le dessus sur Jérémy Morel à la suite d’un nouveau corner et d’un ballon remis ‘dans la boà®te’ par Florent Balmont (1-1, 30e).
L’OL reprend le large à la 4e place
Les hommes d’Olivier Dall’Oglio se sont màªme permis de prendre l’avantage par l’intermédiaire de Loris Diony après un ballon perdu dans son camp par Maxime Gonalons (1-2, 48e). Il a fallu un tir vainqueur de Tolisso à l’entrée de la surface (2-2, 80e), puis un penalty généreux transformé par Alexandre Lacazette (3-2, 84e), pour permettre à l’OL d’arracher un succès heureux. Entré en jeu, Nabil Fekir a donné au score une ampleur pas forcément justifiée (4-2, 90e).
Au classement, l’OL conforte sa quatrième place et compte désormais 4 points d’avance sur l’ASSE, l’OM et les Girondins de Bordeaux. Montpellier se hisse au onzième rang, Dijon est seizième.
Sylvain Opair