Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

FC Metz – FC Nantes (1-1) : les 4 choix déterminants de Sergio Conceiçao

Face au FC Metz (1-1), Sergio Conceiçao a fait plusieurs choix forts pour le FC Nantes.

Trois ont été payants, un a couté un but. Décryptage.

Thomasson reconduit, une belle idée

S'il y avait une prime au talent, Amine Harit serait toujours titulaire chez les Canaris lui qui figure dans le Top 10 des meilleurs dribbleurs d'Europe cette saison. Oui, mais avec Conceià§ao, c'est le mérite qui joue avant tout et le Champion d'Europe U19 a bien saisi le message puisque c'est Adrien Thomasson, très bon face à l'OM, qui a eu le droit d'enchaà®ner. Auteur de la première banderille nantaise du match (47e) et passeur décisif pour Rongier (68e), l'ancien de l'ETG a encore été le meilleur élément offensif.

Deux changements à la pause pour redynamiser l'équipe

Combien d'entraà®neurs font deux changements à la pause parce qu'ils sont mécontents du visage affiché par leur équipe ? Peu”¦ Surtout quand il s'agit de sortir l'un de ses chouchous. Pourtant, Sergio Conceià§ao n'a pas fait d'états d'âme en sortant Felipe Pardo et Mariusz Stepinski pour rentrer Jules Iloki et Yacine Bammou. Des choix qui ont eu le mérite de mettre un coup de fouet à l'attaque nantaise, amorphe en première période et qui a beaucoup plus montré par la suite. Avec Bammou impliqué sur le but.

Valentin Rongier conforté, à§a a payé

Pas toujours titulaire dans l'esprit de René Girard, Valentin Rongier a été installé depuis peu dans l'entrejeu par Sergio Conceià§ao. Màªme s'il a recruté cet hiver son compatriote Sergio Oliveira (FC Porto), le coach nantais ne change pas sa doublette du moment Gillet – Rongier. Le jeune Canari lui a bien rendu sa confiance en marquant un but important (68e).

L'entrée malheureuse d'Oswaldo Vizcarrondo

C'est sans doute l'épine du pied de sa soirée. Désireux de conserver le score, le coach portugais a fait sortir Adrien Thomasson (cramé) à la 85e pour faire rentrer un défenseur Oswaldo Vizcarrondo. Cinq minutes plus tard, le Vénézuélien a laissé trainer ses bras sur le visage de Simon Falette, un micro-contact qui a suffi à Bartolomeu Varela pour se rattraper de son penalty oublié en première période sur Fallou Diagne suite à un contact avec Mariusz Stepinski. Cela sentait clairement la compensation. Malheureusement, c'est tombé sur un coaching de fin de partie de Conceià§ao.

Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles