Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Real Madrid : les 3 tops et les 3 flops du choc face à Naples (3-1)

Grâce à Karim Benzema, Toni Kroos et Casemiro, le Real Madrid a dominé Naples (3-1) en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions.

Grâce à Karim Benzema, Toni Kroos et Casemiro, le Real Madrid a dominé Naples (3-1) en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions.

Les 3 tops :

  1. Karim Benzema

S'il est parfois contesté par les supporters du Real Madrid qui aimeraient bien que Zinédine Zidane adopte la préférence nationale pour Alvaro Morata, le Franà§ais a rappelé face à Naples qui il était. Une grosse occasion après 22 secondes, une tàªte pour égaliser à 1-1 (19e) et une nouvelle situation qui finit sur le poteau face à Pepe Reina avant la pause (43e). Moins en vue lors du second acte. Auteur de son 51e but dans la compétition, l'ancien Lyonnais est devenu seul le meilleur buteur franà§ais de la C1 devant Thierry Henry et le 5e meilleur marqueur de l'histoire de la Ligue des Champions, seulement devancé par Messi, CR7, Raul et Van Nistelrooy.

  1. La prestation des « sans grades »

Souvent, quand il s'agit de narrer les exploits du Real Madrid de Zizou, on oublie de souligner leur importance mais ce mercredi, les « sans grades » merengue ont été déterminants et prouvés que le talent était vraiment partout dans cette équipe. On pense notamment à Carvajal, auteur d'un centre somptueux de l'extérieur du pied pour Karim Benzema (19e). On pense aussi à Casemiro, la reprise de volée spontanée du Brésilien étant un modèle d'équilibre sur le 3-1 (54e).

  1. Le changement tactique de Zidane

Critiqué pour ses choix tactiques et notamment sa défense à trois à Osasuna et sur quelques-unes de ses dernières sorties, Zinédine Zidane a eu le mérite de s'adapter en revenant à un 4-3-3. Si le Real Madrid a connu quelques flottements (notamment défensifs), ce retour à trois devant avec James Rodriguez à droite et Cristiano Ronaldo à gauche a au moins permis de voir les Merengue se créer de nombreuses situations sur le but de Pepe Reina.

Les 3 flops :

  1. Keylor Navas

S'il reproduit ce genre de prestation, le Costaricien ne devra pas s'étonner que Florentino Perez cherche à la remplacer. Sur le but de Lorenzo Insigne, qui peut peser cher dans la balance à l'issue du huitième de finale retour, Navas était positionné n'importe comment, permettant au Napolitain – malin pour le coup – de tenter une frappe improbable de 30 mètres.

  1. La fin de série de Cristiano Ronaldo

Le Portugais n'a pas été mauvais. Au contraire. On a retrouvé CR7 passeur à deux reprises au service de Benzema (1e, 43e) ou délivrer une offrande à Toni Kroos sur le 2-1 (49e) après avoir déposé le défenseur napolitain Koulibaly. Mais Cristiano n'est pas parvenu à enchaà®ner un 11e huitième de finale consécutif de C1 en marquant.

  1. Des Merengue fragiles en défense

Avec un but encaissé à domicile, le Real a permis aux Italiens de ràªver à un exploit au stade San Paolo. Défensivement, Madrid a été très naà¯f et l'erreur grossière de Keylor Navas ne doit pas masquer les errements de l'axe sur le but où le tandem Sergio Ramos – Varane a explosé en une passe. Cela ne doit pas non plus faire oublier les 20 dernières minutes du match où la Maison blanche a quand màªme vacillé sur ses bases arrières manquant de prendre le but du 3-2.

Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles