Pour justifier les performances parfois médiocres de son équipe dans le jeu, Christophe Galtier invoque souvent le calendrier trop chargé. Une explication à laquelle Robert Herbin, ancien joueur et entraà®neur de l’ASSE, n’accordera désormais qu’un crédit limité. Dans sa chronique publiée par Le Progrès, le Sphinx regrette notamment le manque de détermination des Verts contre Auxerre mercredi en Coupe de France (3-0 a.p.), qui a conduit à leur élimination.
‘C'est le jour et la nuit entre le match à Toulouse et celui à Auxerre. Les Verts n'étaient pas du tout dans le rythme que l'on doit avoir si on veut s'imposer. Ils ont ronronné face à une équipe auxerroise qui n'était pas spécialement redoutable. Peut-àªtre se sont-ils réservés afin d'àªtre frais et disponible pour le derby ? Les Verts n'ont pas l'intensité nécessaire pour prendre l'avantage. Auxerre a pris l'avantage face à des joueurs qui sont restés très moyens dans la détermination. J'ai vraiment du mal à trouver une explication. La Coupe de France est une compétition intéressante, non ? L'ASSE va avoir un calendrier moins chargé. Personne ne pourra se retrancher sur l'accumulation des matches pour expliquer d'éventuelles contre-performances…’
L’ASSE est désormais éliminée des deux coupes nationales. Mais il lui faudra encore disputer les seizièmes de finale de la Ligue Europa face à Manchester United à la fin du mois.
Sylvain Opair