Yassine Benzia, une prestation totale
Face à son club formateur, l'attaquant des Dogues était surmotivé et il a été le grand bonhomme de la partie. Pourtant aligné ailier droit, l'Algérien s'est beaucoup démené, récupérant plusieurs ballons chauds. A l'origine de la première grosse occasion lilloise (26e), il a ensuite ouvert la marque de manière heureuse, profitant d'un contre du talon de Mapou Yanga-Mbiwa (39e). En deuxième période, on l'a vu remarquable d'abnégation pour aider Sébastien Corchia à défendre face à Memphis Depay puis Mathieu Valbuena ”¦ Et de sang-froid pour s'offrir un doublé sur penalty (80e).
Le béton de Patrick Collot a fonctionné
Désireux de surprendre Lyon en lui laissant le ballon, Patrick Collot est venu avec une équipe très défensive en 5-4-1 avec des latéraux extràªmement bas et des milieux excentrés (Benzia et Bauthéac) invités à presser les latéraux adverses et à se projeter rapidement. Une stratégie “tout pour le contre” qui a fonctionné màªme si ce fut laborieux de tenir sur la fin.
Une défense extràªmement solidaire malgré la blessure de Basa
Défensivement, le LOSC s'est montré particulièrement solidaire. Le trio Béria – Soumaoro – Basa n'a pas laissé respirer Alexandre Lacazette et Nabil Fekir lors du premier acte. Sur les côtés et dans l'entrejeu, on a multiplié les fautes intelligentes. La sortie sur blessure de Marko Basa, remplacé par Stoppila Sunzu (49e), a quand màªme un peu déséquilibré l'attelage en fin de partie, Soumaoro commettant une faute dans la surface pour offrir le penalty du 2-1 à Lacazette. A côté de à§a, on a vu un Vincent Enyeama très courageux dans ses sorties et qui, sur sa seule erreur, a eu la chance de voir Mathieu Valbuena trouver la transversale seul face au but vide (71e). Quand à§a se passe ainsi…
Alexandre CORBOZ, au Parc OL