Sur la lancée de leur succès face à l’OM dimanche dernier, les hommes de Bruno Genesio ont étouffé leurs adversaires en début de partie. Dès la 9e minute, un coup franc de Mathieu Valbuena en angle fermé a rebondi sur la barre transversale de Vincent Enyeama. Le gardien nordiste s’est de nouveau interposé à la 25e minute sur un tir de Nabil Fekir, auteur d’un joli slalom.
Benzia poignarde son ancien club
Mais sur l’action suivante, les Dogues ont failli une première fois réaliser le hold-up. La défense lyonnaise s’est en effet regardée au lieu de dégager la relance d’Enyeama, ce qui a permis à Yassine Benzia de servir Nicolas De Préville à l’entrée de la surface. Le tir de l’attaquant nordiste, repoussé par Anthony Lopes, est revenu sur Benzia, qui a cette fois trouvé à‰ric Bauthéac au second poteau. Ce dernier a expédié sa reprise au-dessus de la barre alors que les cages étaient ouvertes (26e).
Ce premier avertissement a semblé fragiliser l’édifice lyonnais, tout à coup vacillant. C’est màªme le LOSC qui a ouvert le score par l’intermédiaire de Benzia. Absolument pas attaqué par les défenseurs de l’OL, l’ancien Gone a déclenché un tir flottant à 25 mètres des cages. Sa tentative, déviée par Emanuel Mammana, a trompé Anthony Lopes (0-1, 39e).
Valbuena manque l’immanquable
La deuxième période a ressemblé à une attaque-défense. Parmi les nombreuses tentatives rhodaniennes, on retiendra cette tàªte de Rafael claquée par Enyeama, mais surtout cet immanquable de Valbuena, qui a envoyé le ballon sur la barre transversale alors qu’il se trouvait seul face au but vide après un centre de Maxwel Cornet dévié par l’international nigérian (71e). Nouvelle parade du portier de 34 ans sur un tir de Cornet (78e).
Le scénario était cousu de fil blanc : à force de laisser passer sa chance, l’OL a été puni. Une faute de Rafael sur Corchia à la limite de la surface de réparation a offert aux hommes de Patrick Collot un penalty que Benzia a transformé (0-2, 80e). Mais alors que la rencontre semblait pliée, M. Hamel a accordé un nouveau penalty pour une faute d’Adama Soumaoro sur Alexandre Lacazette. Ce dernier en a profité pour inscrire son 18e but en L1 (1-2, 86e).
La litanie d’occasions rhodaniennes s’est poursuivi avec un tir trop croisé du buteur maison (87e). Mais le score n’a plus évolué malgré six minutes d’arràªts de jeu. Au classement, l’OL s’éloigne du podium, le LOSC de la zone rouge.
Sylvain Opair