Angers SCO
Tribune Supporters : un Olympico très show, Kita et Al-Khelaà¯fi jugés par les supporters
Un Olympico électrique malgré le froid, des Green Angels sarcastiques à Saint-Etienne, l'affaire Balotelli à Bastia et les trophées du supportérisme lancés”¦ Une semaine animée chez les supporters.
Le tifo Ligue 1 de la semaine : des Virages Olympiques à Lyon
Si l'affluence du Parc OL pour le choc face à l'OM n'était pas faramineuse (voir le chiffre), l'ambiance était en revanche bel et bien au rendez-vous avec de sublimes tifos feuilles du côté des Bad Gones (Virage Nord) et des Lyon 1950 (Virage Sud).
Le tifo étranger de la semaine : le sorcier de Braga
Cette semaine, voyage au Portugal pour le plus beau tifo étranger. A l'occasion de la réception du Vitoria Guimarà£es, les supporters de Braga se sont offerts un voile sur toute la hauteur du stade représentant un sorcier devant sa marmite avec le logo du club. Une potion magique qui n'a pas fonctionnée puisque les Rouge et blanc se sont inclinés 2-1”¦
Retrouvez le top 10 des tifos de la semaine sur le site de notre partenaire La Grinta.
Le message de la semaine : le bulletin de notes des Green Angels
En marge de la difficile victoire de l'ASSE sur le SCO Angers (2-1) pour la première de l'année à Geoffroy-Guichard, les Green Angels ont déployé une série de banderoles géniales.
« Bulletin 1er semestre 2016-2017.
Ligue 1 : 4 victoires, 10 pauvres buts à domicile. Geoffroy mérite mieux que à§a. Battez-vous !!
CDF : épreuve historique, gros coefficient”¦ Votre prochaine saison peut en dépendre.
CDL : discipline inintéressante.
EL : élève assidu et appliqué, continuez ainsi !
Appréciation générale : un potentiel présent mais inexploit锦 Doit faire ses preuves en 2017 ! »
L'élève stéphanois a-t-il compris le message ?
Le dossier de la semaine : byebye Antoine Boutonnet
Pour beaucoup de groupes Ultras, il représente le visage de la répression. En charge depuis 2019 de la direction nationale de lutte contre le hooliganisme et présent aux origines du plan Leproux, le commissaire Antoine Boutonnet va prochainement quitter son poste. L'intéressé a été promu en raison de ses « états de services ». Le Parisien précise toutefois que la date du départ de ce haut fonctionnaire n'est pas encore déterminée et qu'il pourrait quand màªme terminer la saison avant de passer la main”¦
Le top de la semaine : les trophées du supportérisme
Mardi, l'Association Nationale des Supporters, représentante des différents groupes de supporters franà§ais, a eu la brillante idée de lancer ses trophées du supportérisme afin d'élire la Palme dehors 2016 de la personnalité la plus antipathique avec les fans et la Palme des tribunes. Le communiqué complet :
Nous lanà§ons les trophées du supportérisme pour saluer les bonnes initiatives et s’inquiéter des pires : https://t.co/b6VSFooC9RA VOS VOTES pic.twitter.com/FMHn6naDpA
— Asso.Nat.Supporters (@A_N_Supporters) 24 janvier 2017
Le flop de la semaine : l'affaire Balotelli
Vendredi dernier, lors de la rencontre SC Bastia – OGC Nice (1-1), l'attaquant italien s'est plaint d'avoir été victime de cris de singe de la part de certains spectateurs de Furiani. Une affaire qui est prise très au sérieux puisqu'une enquàªte a été diligentée par la LFP avec des images accablantes de beIN Sports durant l'échauffement. Loin de nous l'idée de stigmatiser tout le public corse mais il n'empàªche que le comportement de quelques demeurés pénalise une nouvelle fois le club insulaire, lequel a condamné ces incidents.
Le chiffre : 48 147
Certes, il faisait très froid et le match se jouait un dimanche soir à 21 heures mais on pouvait quand màªme espérer une meilleure affluence pour l'Olympico au Parc OL qu'un taux de remplissage annoncé de « seulement » 83,8%. Dans plusieurs coins du stade et notamment dans le virage Sud, il y avait des pans entiers de tribune sans personne. Rappelons que l'an passé, pour un match qui s'était déjà joué en janvier à un horaire similaire, OL – OM avait généré 56 105 visites”¦ Mais c'était les débuts du Parc OL et il faisait moins froid.
La phrase :
« Quand vous àªtes en couple avec une femme, que vous la quittez et que vous la voyez avec un autre homme, vous avez les boules. Les supporters de Zulte. Aujourd'hui, ils ont les boules car la star n'est plus chez eux. Je ne les ai pas entendus chanter une seule fois le nom d'un joueur de leur équipe, ils n'ont pas cessé de chanter mon nom. C'est la vie, il ne faut pas leur en vouloir. Cela montre juste leur intelligence. Moi, je ne fais pas attention. Je joue pour Courtrai et j'aime Courtrai. Waregem, c'est une ancienne page et je ne veux plus entendre parler de ce club. »
Teddy Chevalier, ex joueur du RC Lens à l'occasion du match entre Zulte-Waregem (son ex club) et Courtrai (son équipe actuelle)
Alexandre CORBOZ
Fil infos
Actualité
MELTING CLUBS
Non-dits à Montpellier, appel au calme au Havre, licenciement abusif à Toulouse
Actualité
DESCENTE AUX ENFERS
SCO Angers – ASSE : où est passé Loà¯s Diony depuis ses chants contre les Verts ?
Actualité
CONFà‰RENCE DE PRESSE