Ligue 1
FC Nantes – Mercato : le chantier a commencé pour Girard
Après le départ mouvementé de Der Zakarian, l’arrivée tout aussi agitée de Girard marque l’orée d’une nouvelle ère au FC Nantes.
Les rumeurs de transfert commencent déjà à nourrir l'actualité.
Au pays du Muscadet, Michel Der Zakarian migre donc vers celui du Champagne. A Reims, l'entraà®neur va tenter de refaire ce qu'il a déjà réussi à Nantes par deux fois, à savoir réinstaller un club dans l'élite et de nouveau savourer l'ivresse d'une montée. Il le fera sans ses adjoints, qu'il a laissés quelque peu démunis en Loire-Atlantique. Bruno Baronchelli, notamment, passablement amer d'avoir été ainsi oublié à l'issue du mandat de Der Zakarian qu'il qualifiait récemment sur le plateau de TéléNantes comme ‘une expérience douloureuse sur la fin’. Et pour cause, celui dont la rumeur pràªtait l'ambition de devenir numéro un (‘Je n'ai jamais voulu prendre la place de Michel !’, recadre-t-il) est à présent sans poste, tout comme Loà¯c Amisse. Pourtant, ‘la flamme, l'envie de travailler et l'amour du foot sont toujours là , a également lancé Baronchelli sur la chaà®ne de télévision locale. J'ai envie de me relancer dans un projet.’
Ce ne sera donc pas à la Jonelière où René Girard a confectionné son propre staff à l'image du tandem père-fils à la tàªte du club, c'est-à -dire avec son fils, Nicolas (ancien milieu offensif) et de Gérard Bernardet, son fidèle bras droit. Une petite entreprise qui compte quelques rescapés toujours contractuellement liés à la Maison Jaune. Willy Grondin reste ainsi l'entraà®neur des gardiens et le duo Stéphane Wiertelak-Julien Le Pape continuera de s’occuper de la préparation physique. Une transition en douceur, en somme. Charge à cette nouvelle équipe de tourner la page “MDZ”, qui s'est terminée loin de l'objectif fixé (le Top 10), sur une pâle 14e place au classement après la défaite au Parc des Princes (0-4) le 14 mai.
Gillet laisse planer le doute
Du nouveau chapitre, on en connaà®t déjà les contours puisque le président Kita ne cesse de le marteler depuis plusieurs mois. ‘Franchir un cap’, pour le patron, cela signifie atteindre ce ràªve européen que Canaris et observateurs se sont accrochés à l'esprit un peu tôt cette saison. Et pour cela, l'homme d'affaires promet de sortir le chéquier. Encore. “Avec René, par rapport aux moyens qu'on va se donner, il faut qu'on passe le cap qu'on n'arrive pas à passer depuis au moins deux ans.”
Pour y parvenir, il faudra négocier un été qui, une fois de plus, promet d'àªtre agité à la Jonelière avec un sérieux chassé-croisé entre les entrants et les partants. Dans la seconde catégorie, l'avenir de Kolbeinn Sigthorsson pourrait dépendre de sa réussite à l'Euro, ce qui permettrait alors d'en tirer un prix correct en cas de transfert. Dans le cas inverse, le FCN risque de s'encombrer avec un salaire démesuré au regard des performances de l'Islandais par rapport au reste du vestiaire. Si Johan Audel, Lorik Cana, Youssouf Sabaly, Wilfried Moimbé et Rémi Gomis, eux, ont déjà vidé leur casier, une incertitude demeure autour d'Adryan, le prix (3,5 M€) pour lever son option d'achat étant toujours sujet à controverse.
A l'issue du match à Paris, Guillaume Gillet a, lui aussi, laissé plané le doute sur son avenir chez les Canaris où il lui reste deux ans de contrat. Le milieu de terrain pourrait àªtre tenté, à raison, de mettre sur le dos de la médiocrité du jeu nantais sa non-sélection avec la Belgique pour le championnat d'Europe des Nations. De son côté, Alejandro Bedoya ne serait sans doute pas opposé à un nouveau défi en MLS, où il est particulièrement courtisé. Quant à Birama Touré, après avoir repoussé une offre de Palerme (Italie) cet hiver, le Malien pourrait bien céder aux charmes du Standard de Liège (Belgique).
Jouffre, Bédimo, De Préville”¦
Dans l'autre sens, la meilleure “recrue”, pour l'heure, est sans doute Valentin Rongier. Blessé depuis octobre, le milieu n'a rejoué que quelques minutes face au PSG pour boucler la saison et c'est en pleine forme qu'il va retrouver le groupe à la reprise pour entamer la préparation. Plus sérieusement, quelques noms commencent déjà à sortir, notamment celui de Yann Jouffre, lequel avait déjà circulé il y a quelques années en Loire-Atlantique. Après 8 ans passés à Lorient, le milieu de terrain pourrait amener son expérience màªme si, ces derniers mois, il a davantage fréquenté l'infirmerie que la pelouse (synthétique) du Moustoir. La piste menant à Henri Bedimo est séduisante et, sur l'antenne de RMC, René Girard n'a pas caché son intéràªt, d'autant que le latéral de l'OL est libre de tout contrat. Sauf que l'intéressé présente une fiche de paie à six chiffres incompatible (sauf exception”¦) avec les standards de la Maison Jaune”¦
Enfin on parle aussi de Nicolas De Préville. Auteur de 7 buts et 9 passes décisives à Reims cette saison, l'attaquant, que Lille, Rennes et Angers surveillent aussi, pourrait coûter aux alentours de 5 M€. Une somme que le FCN n'a jamais déboursé sous l'ère Kita”¦ Surtout, pas sûr que le nouvel entraà®neur rémois veuille libérer sa pépite (sous contrat jusqu'en 2018) si facilement pour renforcer les rangs de son ancienne boutique !
Charles Guyard
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique en ligne.