But! Nantes : Maxime, que retenez-vous de cette dernière rencontre face au PSG ?Maxime DUPE : Que de frustration ! Au vu de la première mi-temps, on avait les moyens de faire beaucoup mieux. Si on avait fait comme eux en transformant nos occasions, on n'aurait pas fait le màªme match. Après, on sait très bien que dès que les Parisiens accélèrent un peu, ils nous mettent en difficulté. Ils l'ont prouvé. C'est une grande équipe.
Vous ne vouliez pas que Zlatan Ibrahimovic batte le record ?J'ai tout fait pour (qu'il n'y arrive pas) ! Quand il y avait 3-0 et qu'il avait déjà mis le premier but, je savais qu'il était alors à égalité avec Carlos Bianchi. Pour ma part, je n'espérais qu'une seule chose, qu'il ne marque pas. J'essayais de jouer un peu avec lui”¦ J'aurais peut-àªtre dû rester dans le coin de ma surface pour gagner un peu de temps car, malheureusement, il marque à la 88e minute, avant de sortir. Après, je pense qu'il va manquer à la Ligue 1 car c'est un grand joueur. On aime ou on n'aime pas mais à§a reste un grand footballeur.
Vous avez senti Ibrahimovic agacé avant qu'il ne réussisse à inscrire ce fameux but du record ?Non, pas spécialement. Mais comme tout le monde, j'ai senti que chacun de ses coéquipiers cherchaient à faire la dernière passe pour qu'“Ibra” puisse marquer. Par exemple, en première mi-temps, Van der Wiel s'est présenté seul face à moi et il avait juste à mettre un plat du pied pour avoir une chance de marquer mais il s'est compliqué la tâche en cherchant Ibrahimovic au centre.
“On a eu une grosse saison, riche en événements avec quelques tensions donc les vacances vont faire du bien.”
Vous avez finalement remporté plus de duels face à Ibrahimovic ce soir-là !Oui, mais j'ai quand màªme pris deux buts de lui”¦ Maintenant, peut-àªtre que s'il n'y avait pas eu les arràªts, on aurait pris une plus grosse pilule ! Pour autant, on prend quand màªme quatre buts et on ne peut pas trop se satisfaire de à§a.
Quelque part, vous àªtes rentrés dans l'histoire du PSG !(Sourire) Oui mais si c'est le cas, ce n'est pas par la bonne porte ! Car c'est quand màªme moi qui lui ai permis de battre ce record. Mais encore une fois, c'est un grand monsieur du football et on ne peut àªtre que fier de l'avoir eu en face de nous en Ligue 1.
Vous aviez préparé ce match en regardant des vidéos de lui ?Non, pas spécialement. Mais comme c'est souvent le PSG qui passe à la télé, je regarde les matches et on essaie un peu de s'imprégner.
C'est la première fois que vous l'affrontiez, il était temps !Oui, après, on ne sait jamais, si je pars en MLS (ndlr : championnat nord-américain) !
Personnellement, ce type de match est bon pour votre avenir ?Oui, forcément. C'est pour ce genre d'événement qu'on fait du foot. Pour ma part, c'est le cas, c'est kiffant !
Les vacances vont faire du bien ?Oui. On a eu une grosse saison, riche en événements avec quelques tensions donc oui, à§a va faire du bien physiquement et mentalement. Surtout, avec l'Euro, il y aura plus de temps, sauf pour ceux qui le joueront.
Dès la reprise, René Girard sera sans doute très exigeant compte tenu de sa réputation”¦Je ne connais pas le monsieur, donc je préfère ne pas en parler.
Propos recueillis par Charles Guyard
Retrouvez cet entretien dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique en ligne.