Nous suivre

Ligue 1

GFC Ajaccio : top, flop, but de l’année… Le bilan de la saison

La saison 2015/16 vient de s’achever.

Malgré un parcours méritoire, le GFC Ajaccio n’a pas relevé son pari de rester en Ligue 1. Bilan.

La saison : 19e avec 37 points

Première fois en Ligue 1 pour le club Corse, une montée historique dans l'élite. Une première partie de saison avec des débuts difficile, mais 5 victoires en 6 matchs entre la 11e et la 16e journée les remettent dans le droit chemin, avec une victoire sur l'OL pour la 19e journée leur permettant màªme de grappiller la 12e place à la tràªve hivernale.

Mais une série de 10 défaites et 7 matchs nuls en seconde partie de saison viendra détruire tout espoir, et entraà®nera le club corse au fond du gouffre (à la 19e place) et le renverra aussitôt en Ligue 2.

Le top : les derbies gagnés contre Bastia

Le Gazélec Ajaccio avait avant tout besoin d'une victoire pour se sortir de la zone rouge, mais en plus avec un derby à domicile, la défaite était interdite. Le Gaz est pourtant mené dès la 9e minute lors de la 35e journée, mais les hommes de Thierry Laurey reviennent 10 minutes plus tard, et inscrivent màªme deux buts de plus pour s'imposer 3-2 à domicile. Ce succès permet aux coéquipiers de Roderic Filippi de prendre six points cette saison face au Sporting, déjà battu fin novembre (2-1) à l’aller sur la pelouse de Furiani.

Le flop : un supporter Ajaccien

Le Gaz recevait l'OM pour la 28e journée, et un supporter corse n'a rien trouvé de mieux que de s'en prendre à Benjamin Mendy en se moquant de sa défunte mère. Un comportement ridicule et absolument irrespectueux qui a fortement été condamné par les internautes et le club corse lui-màªme.

Le chiffre : 89

C'est le nombre de cartons jaunes qu'ont reà§us les Gaziers durant la saison. Plus que toute autre équipe.

Le but de l'année : Pujol contre Bastia

Grégory Pujol redonne l'avantage à son équipe pendant le derby corse, d'une reprise de volée magnifique.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles