Caen fait partie des bonnes surprises de Ligue 1. Bilan.
La saison : 7e avec 54 points
Le SM Caen ne s'en cache pas : l'objectif est de se maintenir une deuxième année consécutive dans l'élite du football franà§ais. La 17e place ne les intéresse néanmoins pas, et ils le démontrent clairement dès la première journée, en s'imposant 1-0 au Vélodrome. Un temps seul deuxième derrière le PSG, le SM Caen finira 4e à la tràªve hivernale (30 points). Une place supérieure à leurs ambitions.
Leur seconde partie de championnat ne sera en revanche pas aussi convaincante, l'irrégularité sera au rendez-vous pour le reste de la saison, avec notamment une élimination en 1/32e de finale en Coupe de France, et une vague de défaites entre la 20e et la 30e journée. Finalement, ils réussissent à rester dans le top 10, en 7e position.
Le top : Andy Delort
Après une saison compliquée (un départ en Angleterre raté et un retour en pràªt à Tours, qui n'a pour ambition que de se maintenir), l'attaquant de 24 ans est transféré à Caen à l'été 2015 pour 1,4 million d'euros. C'est pourtant lui le buteur et meneur de cette équipe caennaise. Un temps seul à la tàªte du classement des buteurs, il termine finalement à la dixième place, avec 12 réalisations. Un ratio très correct, pour un retour en Ligue 1 réussi.
Le flop : trop de points perdus
Les 30e et 32e journée. Le SM Caen s'appràªte à jouer les trois relégables (à ce moment-là ) d'affilée, soit un réel avantage pour grappiller des places. Malheureusement, ils ne parviendront qu'à battre Troyes lors de la 31e journée, et laisseront Toulouse et Ajaccio s'imposer dans leurs stades respectifs. Résultat 6 points en l'air, 6 points qui leur auraient permis d'atteindre la 5e ou 6e place, et ainsi de jouer l'Europe. Dommage.
Le chiffre : -13
En dehors des trois relégables, le SM Caen est le club avec la plus grosse différence négative de buts (inscrits/encaissés). Celle-ci est de 13, avec 39 buts marqués et 52 concédés. Ce chiffre ne fait pas leur gloire, mais il est malheureusement révélateur d'un certain nombre de lacunes défensives.
Le but de l'année : Delort contre Marseille
Première journée de championnat, but de Delort pour la victoire (1-0) au Vel'. Sur une passe en retrait de Nangis, Delort ajuste et frappe du droit en dehors de la surface, une frappe soudaine qui vient s'engouffrer dans les filets de Mandanda, et qui sera symbole du début des déboires marseillais.